CUBANET

13 octobre 1999



Communiqué d'Elizardo Sanchez Santacruz

LA HAVANE, le 11 octobre – Apres avoir attendu 52 jours la permission gouvernementale préalable que l'on exige aux Cubains pour voyager à l'étranger, il est évident que ne pourrai pas honorer l'invitation que m'a faite le Président Vaclav Havel pour participer à la IIIe Conférence du FORUM 2000, qui a lieu à Prague et qui se terminera après demain.

Ce fait apparemment isolé permet de souligner toute une politique du Gouvernement de Cuba qui, en exigeant cette permission préalable aux Cubains pour sortir de l'Ile ou y revenir, continue de violer délibérément l'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, speciale3ment lorsqu'il refuse ces permissions pour des motifs politiques supposés.

A cet effet on observe un recul évident, puisqu'une demi-douzaine de dissidents cubains avons reçu ces «permissions de sortie et retour » en 1998, tandis que cette année nous n'en avons obtenu aucun.

D'autres refus déjà donnés en 1999 ont bloqué, parmi d'autres, les sorties vers l'étranger du poète et journaliste couronné Raul Rivero et des dissidents libéraux Fernando Sanchez et Osvaldo Alfonso.

La violation par le Gouvernement de Cuba de la liberté de mouvements forme partie de la situation défavorable dont nous souffrons presque tous les Cubains en matière de libertés civiles et politiques, pendant que continue la détérioration de l'exercice des droits économiques, sociaux et culturels des citoyens.

Aux portes du IIIe Millénaire, il faut espérer que le Gouvernement de Cuba ne continue pas à défier la conscience universelle et commence des transformations modernisatrices qui améliorent la situation inacceptable des droits fondamentaux dans notre pays, dont le plein exercice constitue un délit selon le Code Pénal en vigueur, comme est le cas des libertés d'association, d'opinion, de presse, de réunions, de manifestations et d'information, parmi tant d'autres.

Elizardo Sanchez Santa Cruz
Commission Cubaine de Droits de l'Homme et de Réconciliation Nationale


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887