CUBANET

5 octobre 1999



Le journaliste Jésus Zuñiga a été détenu plusieurs jours

LA HAVANE, le 4 octobre (Oswaldo de Cespedes, CPI) – Jésus Zuñiga, membre de la Coopérative de Journalistes Indépendants, a été détenu vendredi dernier 1er octobre dans l'après-midi, alors qu'il se dirigeait vers la Section d'Intérêts des Etats-Unis.

Zuñiga a été conduit par des officiers du Département de Sûreté de l'état à l'unité de la Police Nationale située aux rues L et Malecon. Postérieurement il fut transféré à celle des rues Zapata et C, où il est demeuré jusqu'à environ 9 heures du soir, pour être nouvellement transféré vers une maison de la police politique dans le quartier Siboney, dans la périphérie de la capitale.

A cet acte de harcèlement et de persecution sur la personne du journaliste indépendant, ont participé les officiers «Oscar » et «Jésus », du Département de Sûreté de l'état, bien connus par les membres de la presse indépendante, de l'opposition pacifique et des défenseurs des droits de l'homme.

Zuñiga a communiqué à ce reporter que pendant les 48 heures où il est demeuré dans cette maison de la Sûreté cubaine, il a été interrogé fréquemment par le colonel « Mariano », également de la police politique, qui a essayé de le lier au mouvement Agenda Cuba, qui se trouve sur le territoire Nord américain, en l'informant qu'un des membres de cette organisation arrivé à La Havane et intercepté par l'intelligence cubaine avait dans son agenda le nom de Zuñiga comme contact possible. Ceci fut nié catégoriquement par le journaliste indépendant, qui a démenti le bobard possible pour lequel ils voulaient l'inculper.

La menace fut constante au sujet de son travail comme communicant alternatif dans la diffusion de la réalité cubaine. Zuñiga a rapporté cette année un fait qui a eu lieu dans le quartier de Marianao, où sont apparus des feuillets et des décalcomanies du Mouvement Agenda Cuba qui avaient été disséminés dans plusieurs points de cette zone.

Zuñiga a été libéré dans la matinée d'aujourd'hui sous la menace de détentions prochaines.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887