CUBANET

29 novembre 1999



La police politique empêche une rencontre d’opposants à La Havane

LA HAVANE, le 20 novembre (Oswaldo de Cespedes, CPI) – Des représentants de divers groupes d’opposition au régime de Fidel Castro ont été réprimés dans la matinée du 25 novembre dernier dans les alentours du Parc de la Fraternité par des membres de la Sûreté de l’Etat (DSE).

Les faits se sont produits lorsque les résistants civiques sont arrivés répondant à une convocation du Collège d’Ingénieurs Indépendants, pour cette raison après s’être rassemblés dans l’endroit, ils effectuaient une marche pacifique jusqu’au Parc Central, qui se trouve à 6 ou 7 pâtés de maison de là.

La manifestation allait s’effectuer pour protester pour les plus de 40 ans où le régime de Fidel Castro exerce le pouvoir sans interruption.

L’action des dissidents a été empêchée violemment par les forces du DSE avec les paramilitaires Brigades de Réponse Rapide, qui depuis de bonne heure ont pris militairement toute la zone, en arrêtant à tout opposant arrivant à l’endroit.

Selon des sources de la dissidence, les agents du DSE interceptaient les participants, en les forçant à abandonner l’endroit malgré leurs réclamations pour exercer le droit à la libre manifestation.

Le déploiement de la police politique et de ses collaborateurs s’est étendu sur les quatre parcs situés au sud du Capitole National, ainsi que les rues et avenues qui donnent accès à toute la zone.

Dans tous les lieux on distinguait les véhicules qui ont amené jusque là ceux qui faisaient partie de l’opération militaire, principalement quatre autobus garés dans la rue Amistad près du Capitole.

Comme a pu savoir la CPI parmi les réprimés par le DSE se détachent des membres de l’Union Nationale d’Opposants, l’Union Civique Nationale, Agenda Nationaliste, Ligue Civique Marti, Parti Pro-Droits de l’Homme de Cuba, Parti Démocratique 30 Novembre « Frank Pais », Frères Fraternaux pour la Dignité et le Comité Cubain d’Aide Humanitaire et Religieuse aux Prisons, parmi tant d’autres.

Quelques journalistes indépendants ont été maltraités par les agents du DSE. Parmi eux on peut citer Maria del Carmen Carro (de Habana Press) et Gilberto Figueredo (de Presse Libre Cubaine).


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887