CUBANET

25 novembre 1999



Le solde d’un sommet

Maître Oscar Espinosa Chepe, Cuba Press

LA HAVANE, novembre – Le neuvième Sommet Ibéro-Américain de Chefs d’Etat et de Gouvernement, qui a eu lieu les 15 et 16 novembre à La Havane, est passé à l’histoire, mais ses conséquences pour la vie des Cubains aura une grande importance à l’avenir.

Pour la première fois, après l’avoir niée pendant de nombreuses années, le Gouvernement a reconnu publiquement l’existence de l’opposition et n’a pas eu d’autre option que de prononcer les noms de leurs dirigeants principaux, quelques jours avant le début et pendant le sommet, en essayant de la diminuer et de la dénigrer avec toute sorte de supercherie.

Comme l’ont fait dans le passé les régimes du bloc soviétique, on a accusé les dissidents d’être des agents payés par l’étranger. Ainsi, d’une manière peu originale ils répètent les méthodes staliniennes usées qui ont servi pendant des dizaines d’années pour exécuter et emmener en prison des dizaines de milliers de patriotes.

Les faussetés flagrantes répandues contre l’opposition cubaine ces jours-là sont une preuve qui montre le manque d’arguments des autorités et l’épuisement de son discours. Le Gouvernement savait mieux que n’importe qui, par ses organisations répressives efficaces, que la plus grande partie de la dissidence interne était à faveur de la célébration du IX Sommet Ibéro-Américain, puisque c’était l’occasion, comme cela a été en réalité, de rompre le blocus d’informations qui est maintenu envers le peuple. Pour cette raison, c’est une falsification grossière de dire que la dissidence voulait boycotter cet événement.

En plus, actuellement l’immense majorité de l’opposition dans l’Ile rejette l’ingérence étrangère et, en particulier, l’embargo américain. Ce n’est pas un hasard que la Rencontre d’Organisations non-gouvernamentales, effectuée le 12 novembre, malgré les détentions et les ruses employées par le Gouvernement, a adopté une déclaration Finale intitulée «Tous Unis», où a été clairement établi que les dissidents «n’appuyons pas ni demandons des mesures d’isolement depuis l’extérieur envers Cuba».

Il est évident que ceux qui désirent maintenir le climat d’hostilité entre Cuba et les Etats Unis, y compris l’embargo, sont les secteurs les plus récalcitrants du régime comme alibi qui justifie l’échec d’un système qui a mené le pays à la catastrophe et pour prolonger la répression.

C’est une erreur de qualifier de réactionnaires ceux qui proposent une transition pacifique pour sortir de la crise; ceux qui plaident pour l’abandon des haines qui pendant tant d’années ont empoisonné l'âme nationale et proposent comme solution la réconciliation de tous les citoyens dans une Cuba indépendante et souveraine.

Le plus grand démenti aux disqualifications officielles est venu précisément des invités du IX Sommet et de la nombreuse presse étrangère qui a assisté à la rencontre.

De façon significative, des hauts dignitaires, parmi lesquels il faut nommer le Président du Gouvernement espagnol, le Président et le Premier Ministre du Portugal, ont reçu des membres de la dissidence en faisant peu de cas aux accusations publiques formulées par le régime

En même temps, dans plusieurs discours prononcés dans le cadre du Sommet, en particulier ceux des Présidents du Portugal, du Mexique et de Panama, on a entendu des appels diaphanes à la démocratie et le respect des droits de l’homme comme des éléments vitaux pour le développement des nations. Et surtout il faut remarquer la demande du Roi d’Espagne que «Cuba s’ouvre à Cuba».

D’autre part, la presse internationale a offert une couverture magnifique à l’opposition, qui en certaines occasions a dépassé celle donnée à d’autres sujets de la réunion, ce qui a été très mauvais pour la crédibilité gouvernementale.

Dans ce IX e Sommet, comme il est arrivé pendant la visite du Pape Jean Paul II, il a été démontré que la politique d’isolement favorise le totalitarisme et que, lorsque ces régimes doivent affronter l’opinion publique mondiale devant leurs peuples, leur capacité de manipulation se réduit à rien.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887