CUBANET

16 novembre 1999



Dimanche 14, le président de la Ligue Civique Marti a été détenu

LA HAVANE, le 15 novembre (Oswaldo de Cespedes, CPI) – William Ernesto Herrera Diaz, président de la Ligue Civique Marti (LCM), a été arrêté en son domicile à l’aube de dimanche dernier 14, par des officiers de la police politique de Fidel Castro, a déclaré à la CPI Aurora Pantoja Lopez, de l’exécutif national de la LCM et épouse du détenu.

La détention a été dirigée apparemment pour éviter la présence du leader de la LCM dans l’église de Sainte Barbara de cette capitale, où l’opposition pacifique au régime de Cuba est allée à la messe pour prier pour le respect des droits de l’homme, de la libération de tous les prisonniers politiques, et a fait connaître un appel dirigé aux chefs d’état présents au Sommet de La Havane.

Selon la source, à 5 heures 15 du matin, se sont présentés dans son logement les officiers de la Sûreté de l’état (DSE) qui disent s’appeler Oscar et Heriberto et qui ont arrêté Herrera Diaz.

En répondant à la question de l’épouse de Herrera, les deux membres de la DSE lui dirent qu’ils le conduisaient vers la Villa Marista (autrefois école catholique transformée en quartier national de la police politique).

Apres l’arrestation de son époux, Madame Aurora Pantoja (appelée Karla par quelques dissidents) a pris sa fille de 5 mois pour se diriger vers l’Eglise de Sainte Barbara, et en sortant de chez elle a été interceptée par un agent de la DSE (qui s’est identifié comme Maria de Jésus) qui a obligé l’opposante a rentrer chez elle où elle a été sous surveillance policière pendant plus d’une heure jusqu’à ce que la messe soit terminée.

«Karla», en janvier 1998, lorsque le Pape Jean Paul II officiait la messe sur la Place Jose Marti de La Havane, a tout d'un coup sorti une pancarte qui disait: «A bas la dictature des frères Castro», scène qui a été perpétuée graphiquement grâce à la camera d’un reporter étranger présent dans ce lieu.

La messe du dimanche 14 en l’église Sainte Barbara, à Parraga, a été avancée d’une heure, et le prêtre qu’il l’a officiée n’est pas celui qui la dit habituellement. Malgré cela, une vingtaine d’opposants ont pu se présenter à la célébration religieuse.

A minuit et demi aujourd’hui lundi le président de la LCM a été mis en liberté, après avoir été soumis, comme il a dit à la CPI, à plus de deux heures d’interrogatoires par le dit Major Isidro et l’officier Oscar, tous deux de la DSE.

William Herrera a été retenu dans une maison qu’il n’a pas pu identifier, endroit où un médecin est demeuré tout le temps, probablement du au fait que le président de la LCM se trouve toujours en convalescence d’une ischémie cérébrale transitoire qui l’a affecté le 2 novembre dernier.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887