CUBANET

12 Mai, 1999


Harcèlement des opposants

PINAR DEL RIO, le 10 mai (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – Le Mouvement Civique Maximo Gomez Baez a dénoncé le harcèlement contre des membres de sa direction. Le soir du 24 avril des agents en civil arrêtèrent et transférèrent dans un véhicule sans identification le vice-président de ce mouvement, Lazaro Estanislao Ramos Gonzalez, et le conduisirent au siège du Département de Sûreté de l'état, kilomètre 4 route de San Juan, dans les alentours de cette ville.

Ramos Gonzalez a été enferme dans une cellule fermée, et soumis à deux sessions d'interrogatoires de la part du chef Ivan Blanco, qui le menaça d'application de la loi 88, et lui dit qu'il transmette cette menace à d'autres opposants pacifiques et journalistes indépendants. L'opposant pacifique fut mis en liberté le 25, après lui avoir signé un acte d'avertissement.

Un autre fait dénoncé par ce mouvement est le harcèlement au membre de la direction Eduardo Tigrero Cabrera, qui fut arrêté le 13 avril en son domicile, sous la supposée suspicion qu'il possédait une arme à feu, ce qui fut nié catégoriquement par l'activiste, qui a demandé un face à face avec la personne qui l'a dénoncé. Comme les oppressants n'ont pas répondu à cette demande élémentaire, Tigrero a choisi de ne pas prendre de nourriture, une situation où il est resté jusqu'au 15, jour où il fut mis en liberté. Postérieurement, on lui a appliqué un contrôle strict de ses mouvements, et pour cette raison il ne peut pas sortir de cette ville, et doit se présenter deux fois par semaine à un poste de police pour signer un document.

Durant les 27 et 28 avril des agents de police se présentèrent de nouveau au domicile de monsieur Eduardo Tigrero, et le menacèrent de l'incarcérer s'il sortait de la ville ou ne se présentait pas ponctuellement devant les officiers de police.

Depuis quelques semaines des sources d'information de l'opposition alertent sur l'augmentation de fausses accusations contre les activistes pacifiques.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
......Español
......Inglés
......Alemán

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes
......MCL

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico