CUBANET

3 Mai, 1999


Les personnes qui travaillent pour leur propre compte sont fortement persécutées à La Havane

LA HAVANE, le 26 avril (Manuel Antonio Brito, BPIC) - Ce mardi, pendant que les forces combinées du Ministère de l'intérieur confisquaient à une personne âgée de 65 ans, dans la rue Reina plusieurs rouleaux de sparadrap, et menaçaient un autre petit vieux de lui donner une amende de 1.500 pesos pour vendre des petites boites d'allumettes, près de là des délinquants arrachaient une chaîne du cou d'une femme, en lui produisant des lésions.

D'autre part, au coin des rues Oquendo et Maloja dans le centre de La Havane, où se trouve une caserne de la Brigade Spéciale de la Police Nationale Révolutionnaire, deux hommes s'adonnèrent à une bagarre devant les hommes en uniforme sans qu'ils interviennent à aucun moment. Les passants et les voisins du lieu furent ceux qui se chargèrent de mettre fin à la violente querelle.

Des sources syndicales indépendantes ont informé ce reporter de que des membres de la Brigade Spéciale de la Police Nationale Révolutionnaire exigent de l'argent et réclament des actes sexuels aux prostituées et aux travestis pour ne pas les arrêter.

Un travesti qui a dit avoir tenu des relations homosexuelles avec divers représentants de ce corps répressif, a ajouté qu'il a vu comme d'autres policiers exigent de l'argent des prostituées et ensuite les libèrent.

Un jeune de 16 ans qui habite dans la Municipalité Cerro et a demandé à rester dans l'anonymat, assure que les militaires appartiennent aux Unités Policières des rues Zapata et C, Malecon et L, Zanja et Dragones et celle de Picota.

On a pu également savoir que plusieurs personnes qui travaillent pour leur compte ont été expulsées de l'angle des rues Monte et Figuras par les membres de l'auto de patrouille numéro 4, qui en plus ont menacé les vendeurs avec des amendes de 1.500 pesos s'ils restaient dans les environs de l'endroit.

Une jeune qui offrait des glaces á la porte des Magasins Ultra a reçu une amende de 1.500 pesos et conduite à l'unité policière des rues Zanja et Dragones, où on lui a dressé un acte d'avertissement, comme a déclaré la jeune personne à ce reporter.

D'autre part, les inspecteurs d'état obligent les commerçants privés à retirer leurs annonces, sous la menace que le permis de vente leur sera retiré même s'ils obéissent aux contributions établies. De même la force publique confisque arbitrairement aux vendeurs ambulants leur marchandise sans leur donner aucune explication.

« Je voudrais savoir où va notre marchandise confisquée, puisque nous ne la récupérons jamais et ils n'en nous donnent jamais un inventaire », remarqua l'un des vendeurs.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
......Español
......Inglés
......Alemán

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes
......MCL

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico