CUBANET

MARS 15, 1999


Le coup de griffe

par Néstor E. Baguer, Agence de Presse Indépendante de Cuba

LA HAVANE, mars - Rien de blesse plus que la vérité et par conséquent il y a des régimes qui ne la tolèrent pas et prennent les mesures les plus drastiques pour empêcher qu'elle sorte en plein jour. C'est que qui est en train d'arriver à Cuba, c'est la raison pour laquelle le gouvernement de Cuba a fait approuver par l'Assemblée du Pouvoir Populaire la dite Loi de Protection de l'Indépendance Nationale et de l'Economie de Cuba, pour bâillonner la presse indépendante de Cuba.

Comme si la loi nouvelle et sans proportion était peu de chose, les médias officiels ont commencé une campagne de diffamation des journalistes indépendants, les nommant mercenaires, traîtres, annexionnistes, etc., et leur refusant même leur qualité de professionnels.

Il est vrai que certains n'ont pas de titre universitaire, mais parmi la presse officielle nous avons tant et tant d'exemples de personnes qui possèdent le diplôme issu par la Faculté de Journalisme, et montrent un bagage culturel d'un niveau qui ne dépasse pas la primaire, qui ne connaissent même pas l'histoire de notre patrie et les règles les plus élémentaires de grammaire.

Lire ou écouter les oeuvres de ces messieurs est une offense pour l'intelligence et les concepts de journalisme objectif. Ils veulent nous détruire en nous enfonçant dans la boue de l'infamie, mais ne savent pas que toujours, après quelque temps, la vérité s'impose, et que ce n'est pas basé sur des insultes insolentes que l'on gagne. Tout au contraire, qui insulte le plus finit vaincu par la réalité des faits.

Non, messieurs sans reproche, nous ne sommes ni mercenaires, ni annexionnistes. Nous aimons notre patrie, celle dont a rêvé Marti, celle pour laquelle Maceo a lutté, ou celle pour laquelle des milliers de patriotes sont morts dans le maquis. Comme a dit Bonifacio Byrne, nous avons seulement besoin d'un seul drapeau, celui de l'étoile solitaire. Nous n'en voulons pas un autre, ni un rouge ni un avec des barres et des étoiles, seulement celui qui a marché victorieusement de l'Orient à l'Occident avec l'invasion. Et nous sommes, malgré le chagrin de certains, des journalistes professionnels, et par notre droit comme cubains, nous continuerons à être fidèles tant à notre patrie comme aux postulats du journalisme étique, objectif et indépendant.

L'histoire donnera son verdict.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico