CUBANET

7 Juin, 1999


Faire son chemin

Angel Pablo Polanco, Coopérative de Journalistes Indépendants

LA HAVANE, le 4 juin – Le Représentant auprès du Congrès Américain d'origine cubaine Lincoln Diaz-Balart a considéré que les opposants de l'île orientent actuellement leur travail en faveur de la liberté et de la démocratie dans leur pays.

"Je ne suis pas celui qui les oriente eux, mais ce sont eux-mêmes, avec leurs manières de travailler, qui m'orientent" a déclaré le représentant.

Les paroles de Diaz-Balart ont été dites jeudi dernier dans le programme "Haciendo Caminos" (faire son chemin) de Radio Marti, consacré à un jeûne de 40 jours que vont réaliser un groupe de personnes appartenant aux organisations opposantes et humanitaires la Fondation Lawton des Droits de l'Homme (FLDH), l'Union Civique Nationale (UCN), la Lige Civique Marti LCM) et Naturpaz.

A ce programme ont aussi participé les leaders de l'exil cubain Julio Cabarga, président de l'organisation des Municipalités de Cuba en Exil : Ramón Saúl Sánchez, président du Mouvement Démocratie; José García, directeur exécutif du Parti Démocrate et mandataire du Représentant au Congrès Bob Menéndez; Janissete Rivero, du Directoire Révolutionnaire Démocratique Cubain, tandis que pour les organisations de l'île participaient le docteur Oscar Elías Biscet et Rolando Muñoz Yyobre, pour la FLDH; Maître Leonel Morejón Almagro, pour Naturpaz; William Ernesto Herrera Díaz, pour la LCM; l'ingénieur Joaquín Rafael Martínez, pour la UCN et monsieur Marcos Lázaro Torres, du Parti Démocratique 30 novembre Frank Pais. Etaient également présents Migdalia Rosado, de la FLDH et les membres de la direction et de l'équipe de coordination nationale de Naturpaz Angel Almagro Campoalegre et Santiago López Herrera.

Diaz-Balart ajouta qu'il se sentait très honoré de pouvoir partager sa participation avec de telles personnes, et fit l'éloge du document avec le docteur Biscet et la FLDH on répliqué au sénateur Cristopher Dodd pour sa position en faveur de la levée inconditionnelle de l'embargo à Cuba, et aussi la lettre de Maître Morejón au ministre des affaires étrangères d'Espagne, qui met en question la politique de ce pays envers Cuba.

Le représentant déclara se sentir honoré pour "la manière avec laquelle vous nous orientez", et assura que les liens entre les Cubains de l'exil et ceux de l'île ne sont pas dans les choses matérielles : "Nous sommes unis spirituellement", assura-t-il.

Ramón Saúl Sánchez déclara que les opposants de l'île – avec leurs activités de lutte civique non violente – "font une œuvre magnifique", et qu'il avait foi dans le fait que bientôt tous les Cubains se mettront debout.

Julio Cabarga dit que pour lui c'était un honneur de pouvoir partager ce programme avec ceux de Cuba, et que les mots de Leonel Morejón et Biscet l'avaient ému.

Morejón mit en valeur le jeûne – et d'autres activités qui sont en train de rassembler les Cubains – comme le nouveau Concilio Cubano, et assura que son esprit n'était pas mort. Il exhorta tous les Cubains à s'unir en ouvrant d'autres locaux où faire jeûne, et assura que de son organisation 22 membres y participeraient.

Janissete Rivero et Joaquín Rafael Mardiens se sont aussi manifestés en faveur de l'idée d'étendre le jeûne à toute la population. Joaquin a appelé tous ses compatriotes dans tout le pays à convertir leurs maisons en "succursales" du jeûne. Julián Herrera fit l'éloge du Représentant Lincoln Diaz-Balart en faveur de la démocratie et de la liberté et assura une active participation de son organisation au jeûne, auquel s'est joint à ce moment-là le Parti Démocratique 30 novembre Frank Pais.

"Nous attendions de voir ce qui allait se passer, mais nous comprenons que c'est l'heure de nous joindre", déclara Marcos Lázaro Torres, vice-président de cette organisation.

Pour sa part, Muñoz Yyobre donna des détails sur le jeûne, parmi ceux-ci il annonça que pendant les 40 jours on récitera des psaumes, auxquels pourront se joindre à la même heure toutes les personnes de bonne volonté, aussi bien à Cuba que dans le monde entier, et assura que des organisations de l'exil et du monde ils sollicitaient seulement la solidarité humaine.

Le docteur Biscet déclara que cette activité représentait la dignité de tous les Cubains, et espérait que plus d'organisations allaient s'unir à eux au cours du jeûne. Au début il y avait quatre organisations, en ce moment il y en a six.

"Le jeûne aura lieu même si nous sommes arrêtés", assura le dirigeant de la FLDH, "parce que bien que nous soyons en prison nous le continuerons. La prison où ils peuvent nous envoyer servira de sous-siège, parce que là-bas nous continuerons la grève, seulement que ce ne sera plus un jeûne mais une grève de la faim, parce que seulement nous prendrons des liquides, et là-bas ils ne donnent pas ce genre d'aliment aux prisonniers".

L'unité, la solidarité humaine et la foi manifestées par tous autour du jeûne démontrent que la lutte civique non violente "fait son chemin", et que comme a dit Morejón Almagro, "l'esprit de Concilio Cubano n'est pas mort".


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
......Español
......Inglés
......Alemán

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes
......MCL

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico