CUBANET

12 juillet 1999



Un syndicaliste indépendant livré par la Base Navale de Guantanamo sera jugé

GUANTANAMO, le 12 juillet (Jorge Dante Abad, Lux Info-Press) – Yorqui Pineda Laurencio, un jeune opposant pacifique de 23 ans, activiste du Conseil Unitaire de Travailleurs Cubains à Guantanamo, a été livre aux autorités cubaines par la base navale, et se trouve maintenant détenu en détention préventive dans la prison provinciale de ce territoire, accusé pour les délits supposés de désobéissance, outrage et attentat envers les autorités.

Selon le rapport de Rafael Fonseca Ochoa, collaborateur de cette agence, et en accord avec ce qui a été raconté par les parents proches du syndicaliste, le 21 avril dernier, Pineda Laurencio a été rapatrié par les autorités américaines de la Base Navale de Guantanamo. Pendant que l'on légalisait les démarches pour le livrer, le syndicaliste commença un acte de protestation, en exprimant ouvertement des consignes antigouvernementales et anticastristes. Les militaires cubains essayèrent de l'arrêter, mais celui-ci arriva à s'évader et entra dans les champs minés du périmètre frontalier sur le sol cubain.

Comme il a été rapporté, le jeune homme déterra l'une des mines terrestres anti-personnelles et menaça de la lancer si les gardes frontière cubains s'approchaient de lui. Les militaires américains arrivèrent à le persuader de mettre fin à cette situation dangereuse, en lui demandant de traverser la clôture et lui promirent de lui donner protection comme réfugié quand il serait sur le territoire de l'enclave nord-américaine. Malgré cela, quand Pineda suivit la suggestion des américains, il fut arrêté, on lui mit les menottes aux mains et enfin il fut déporté.

Les organes répressifs de la Sûreté de l'Etat le conduisirent immédiatement vers le Département Provincial d'Opérations du Ministère de l'Intérieur, poste de la police politique, où il est resté au secret pendant 20 jours, souffrant de fièvres et de diarrhées sans qu'un médecin s'en occupe.

Pineda Laurencio sera jugé par le Tribunal Militaire de Guantanamo pour les délits supposés mentionnés ci-dessus.

LUX INFO-PRESS
Agence Cubaine Indépendante d'Information et de Presse
2174 N.W. 24th Court Miami, Floride 33142


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
......Español
......Inglés
......Alemán

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes
......MCL

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Documentos
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico