CUBANET

29 décembre 1999



Elian: séquestré ou abandonné?

Victor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, LE 28 décembre – Goebbel, le dignitaire fasciste, se trouverait tout petit devant la manipulation autour du cas du petit naufragé Elian Gonzalez. A ce sujet on a parlé et écrit ce qui est réel et ce qui est fictif. Les chefs du gouvernement ont mobilisé des milliers de personnes et insiste opiniâtrement à faire croire qu’à ce sujet il n’y a pas d’arrière plan politique.

On ne peut pas nier que l’enfant a souffert d’un traumatisme. Un impact qu’il aura pour longtemps. Convoqués par le régime de La Havane, des psychiatres, des psychologues et pédagogues ont offert une vision sur le cas d’Elian, mais aucun la solution.

Les causes et circonstances qui entourent la présence de l’enfant aux Etats-Unis ont leurs particularités qui seront résolues selon la loi et avec le temps que la prudence conseille.

Le grand-oncle d’Elian, résident de Miami, a dit publiquement que personne ne lui a donné la garde du petit, mais que, oui, on lui a demandé qu’il s’en occupe.

Je n’ai rien fait d’autre que de répondre à cette demande, a-t-il précisé.

Pour sa part, la famille résidente à Cuba a soi-disant cherché l’appui du gouvernement, a envoyé des lettres au Ministère des Affaires Etrangères, a fourni des photos, vidéos et autres documents pour remplir la salle d’un musée, en entrant en plein dans le programme que le régime de Castro a figuré à ce sujet.

Selon les spécialistes cités plus haut, l’affection de la famille sert de compensation à un événement de haut risque psychologique comme celui auquel Elian fait face, et c’est là que surgissent les points d’interrogation.

Pourquoi le père d’Elian et ses grands-parents n’ont pas demandé une permission temporaire pour aller aux Etats-Unis, pour que pendant que dure le processus judiciaire nécessaire, ils puissent s’occuper directement du petit naufragé?

Pourquoi les dirigeants du régime de Fidel Castro, aussi prodigue pour envoyer des délégations – bien nourries en vérité – à tous les événements qui ont lieu dans le monde, ne paie pas les frais de deux ou trois des parents les plus proches d’Elian pour qu’ils lui donnent cette sécurité et stabilité en relation avec l’enfant. Ces arguments qui ont été répétés jusqu’à satiété par les spécialistes en question?

Est-ce qu’il est commode que l’enfant et sa famille directe soient éloignées?

Qui aspire à avoir les lauriers du retour d’Elian?

On connaît les propositions présumées du père d’Elian pour qu’il aille résider aux Etats Unis. S’il ne désire pas, personne ne pourra l’obliger à habiter là-bas, à la fin il rentrera à Cuba et avec lui, évidemment, Elian.

On ne sait pas qu’il y ait eu des démarches de la part du père pour rendre visite à son fils, ce qui serait le plus logique et à la fois rendrait plus solide et indiscutable sa soi-disant décision de ce que l’enfant doit être à Cuba.

Le moment n’est pas pour des orgueils absurdes. La présence de l’un ou de l’autre des membres de sa famille près de l’enfant est urgente. Ils lui donneraient l’affection qui, comme on dit ici, ne peuvent pas lui donner les parents qui résident de l’autre cote là-bas.

L’Histoire est riche en attitudes héroïques de pères et mères pour sauver leurs enfants. Il ne semble pas qu’il y ait de danger dans la présence du père à Miami à coté d’Elian. Ou si?


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887