CUBANET

27 décembre 1999



Une autre offensive de la police politique de Fidel Castro

LA HAVANE, le 26 décembre (Mery Miranda, Cuba Presse) – Une vague d’arrestations a mené huit opposants pacifiques dans des cachots la veille de la nuit de Noël et apparemment ils resteront enfermés pour un temps indéterminé.

Jeudi 23 après midi a été arrêté et conduit au siège de la police criminelle à 100 et Aldabo, municipalité havanaise de Boyeros, William Ernesto Herrera Diaz, qui est président de la Ligue Civique Marti.

Peu après l’ont suivi René Montes de Oca, du Parti Pro Droits de l’Homme de Cuba, proche de la Fondation Andrei Sakharov, et l’ex prisonnière de conscience Maritza Lugo Fernandez, secrétaire générale du Parti Démocratique 30 Novembre «Frank Pais».

Carlos Alberto Dominguez, président du groupe écologique Naturpaz a été détenu vers les 9 heures du soir et emmené aussi à la caserne de 100 et Aldabo.

Benancio Roberto Rodriguez, leader des Frères Fraternels pour la Dignité, est tombé dans les mains de la police à la même heure avec le même destin, pendant que Galman Rodriguez Acosta, de l’Union Nationale d’Opposants a été arrêté après les 6 heures du soir.

D’autre part, Miriam Cantillo, du Collège de Pédagogues Indépendants, dans le milieu de l’après-midi a été conduite vers l’Unité de police du quartier de la capitale Capri, et fut ensuite enfermée à 100 et Aldabo.

Une troisième activiste, Johanna Gonzalez Herrera avait été détenue et libérée quelques heures après.

Des observateurs ici associent les détentions avec l’appel lancé cette semaine par la Ligue Civique Marti pour assister samedi 25 à une messe dans la Cathédrale de La Havane.

Pendant tout le mois de décembre ont été arrêtés et sont toujours en prison Angel Moya Acosta et les frères Guido et Ariel Sigler Amaya, tous du Mouvement Option Alternative avec son siège à Pedro Betancourt, province de Matanzas.

Ont été également arrêtés et mis sous verrous Diosdado Gonzalez Marrero, du Mouvement Paix, Amour et Liberté; Marcel Valenzuela Salt, de la Ligue Civique Marti; et Carlos Oquendo et José Aguilar Hernandez, du Mouvement 13 Juillet.

Une autre demi-douzaine d’opposants pacifiques a été avertie par la police qu’ils devaient s’abstenir de sortir de leur domicile le samedi 25 décembre.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887