CUBANET

22 décembre 1999



Noël aux portes de l’an 2000 à Cuba

Oswaldo de Céspedes, CPI

LA HAVANE, le 22 décembre – Avec la proximité de la fin de l'année la vie s'accélère et la cité devient agitée. L'homme augmente la cadence de ses habitudes et ses souhaits pour l'année nouvelle, sont généralement ce qui n'a pas été satisfait cette année. Le Cubain, accablé de matérialisme pendant quatre décades d'athéisme et d'intolérance, avait perdu la saveur de Noël, celle qui parmi des décorations allégoriques, le cochon de lait et les cadeaux, a depuis nos ancêtres fait partie de notre culture et de notre cubanité.

Aujourd'hui la population à un rythme accéléré retourne à ses traditions, cherche et recherche ce qui est presque oublié, ou pour être plus exact, ce que l'on a prétendu qu'on oublie; sans que ces messieurs se rendent compte que ce que l'on a acquis pendant des siècles est semé dans l'âme et grandit dans la conscience.

La seconde moitié de la décade actuelle a été décisive pour que resurgisse l'esprit de Noël. Avec la pénétration du capital étranger et l'augmentation accélérée du tourisme occidental comme unique alternative possible pour sauver de la mort par inanition le socialisme antillais, il n'y a pas eu d'autre remède à cette époque de l'année que reprendre ce qui avec cruauté et de manière insensée avait été aboli à Cuba pour leur signification spirituelle et pour être éloigné d'une philosophie importée: Noël et les fêtes de fin d'année.

Ainsi on a commencé à partir de 1995 à décorer les hôtels, les villas, les bureaux, les magasins, enfin tous les lieux où le visiteur étranger peut aller, pour qu'il ne remarque pas la différence entre son pays d'origine et la réalité de celui qui le reçoit maintenant pour affaires ou plaisir. Ceci a réveillé ce qui était en hibernation pendant plus de 30 ans dans un pays éminemment religieux, de culture occidentale, et qui pendant les fêtes de Noël s'étendait d'orient à occident sans qu'on n'omette le foyer le plus humble ou celui du paysan modeste qui à ce moment là, avec peu de décoration ou même aucune, sacrifiait un cochon en se rappelant le calendrier.

Comme la vue donne la foi, le piéton n'est pas resté insensible devant ce qui revenait dans les vitrines et les bureaux, et en reprenant ses traditions s'est remis à sa créativité à partir de ce qu'il pouvait récupérer de ce qu'il avait gardé dans la malle des souvenirs, et avec ses mains d'artisan a travaillé en donnant une forme à tout ce qui peut se pendre, coller ou ajouter à une branche d'un beau sapin ou d'un autre arbuste qui pourrait servir au même but.

Ainsi renaquit la fête de Noël dans la plus grande des Antilles, et à partir du 25 décembre 1997, avant la visite de Sa Sainteté Jean Paul II à Cuba, on a rendu de nouveau ce jour férié pour que tout le monde puisse se reposer, se réunir en famille et avec des amis, et pour les festivités religieuses qui unit en esprit et se multiplie dans la foi.

Aujourd'hui la vente d'articles de Noël s'est convertie dans un commerce millionnaire pour le gouvernement, puisque la demande dans tous les établissements où l'on offre ceux-ci dépasse même celle des articles de première nécessité, qui se sont vus déplacés par les arbres de Noël artificiels, les guirlandes, des pères Noël de plusieurs tailles, et tout ce qui est en relation avec la fête religieuse et celle de fin d'année.

Sans aucun doute le retour de la célébration de Noël a fourni un nouveau défi pour l'économie domestique, puisque les responsables d'une mission de famille aussi difficile se voient obligés par les petits et même les moins petits à décorer aussi les logements avec la dépense correspondante.

Malgré cela, la capitale cubaine prend une ambiance de fête dans les arbres de l'année 2000, et cheminer la nuit dans les rues de La Havane donne une joie à ceux qui il y a seulement trois ans dans l'obscurité ne voyaient pas les lumières intermittentes des guirlandes qui annoncent l'existence des arbres de Noël, et dont le scintillement aujourd'hui non seulement annonce un nouvel anniversaire de la naissance de l'Enfant Jésus ou l'approche d'une nouvelle année, mais aussi une nouvelle prise de conscience et du changement substantiel dans la projection sociale et culturelle du Cubain.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887