CUBANET

16 décembre 1999



En action la plaisanterie populaire sur le cas de l’enfant naufragé

LA HAVANE, le 15 décembre (José Antonio Fornaris, Cuba-Vérité) – «Papa, arrête tant d’histoires et attend le colis. Eliancito». C’est l’une des nombreuses blagues qui, en relation avec l’enfant naufragé que le gouvernement de Cuba réclame furieusement, s’entendent à La Havane ces jours-ci.

Parmi les nombreuses choses qui sous forme d’histoires drôles se racontent sont que l’arrivée d’Elian est retardée parce qu’il doit venir en bateau et qu’il apporte trop de bagages.

On dit également qu’on prépare une brigade pour ramener l’enfant, et que la liste de ceux qui en font partie est déjà de plusieurs centaines de mille. De cette manière on fait allusion au fait que tous resteraient aux Etats Unis.

Ce samedi dernier on commentait dans la rue que le titre du film que la Télévision Nationale allait programmer était «Eliancito au pays des merveilles.

On dit aussi qu’il y a beaucoup d’enfants disposés à changer de place avec Elian.

On envoie aussi en vers rimés un message au petit naufragé formulé ainsi: «Eliancito, no regreses, que te queda un año de leche» (ne rentres pas, il te reste une année de lait) (le lait à Cuba est suspendu aux enfants à partir de sept ans).

Un autre met en évidence un désir assez généralisé à Cuba: «Elian amigo, llévame contigo». (Elian mon ami, enmenes-moi avec toi).

De cette manière la plaisanterie populaire a incorporé en elle tous les galimatias que le gouvernement de La Havane réalise pour que le petit Elian soit renvoyé à l’île.

D’autre part, aussi à niveau de rue, on commente que c’est une folie totale ce que l’on fait pour réclamer le retour d’Elian Gonzalez, parce que les manifestations populaires totalement organisées par le gouvernement coûtent des millions de pesos au pays.

Un investisseur étranger a commenté à Cuba-Vérité que «ce qu’un pays ne produit pas pendant un jour, ne se récupère plus». «Cela – dit-il – est comme l’eau d’une rivière qui n’est jamais la même, le pire c’est que l’eau de la rivière coule toute seule».

Une autre personne, à laquelle j’ai demandé son opinion sur la manière avec laquelle le gouvernement essaie de trouver une solution au cas d’Eliancito, a déclaré que: «on donne beaucoup d’arguments sur le droit des pères sur leurs enfants et malgré cela on emmène les élèves à des manifestations sans consulter les parents».

D’autre part, presque une semaine après le début des manifestations en face du siège diplomatique des Etats Unis avec la consigne de: «libérez Elian!». Et après avoir affirmé que les protestations commenceraient dans tout le pays jusqu’à ce que le petit naufragé soit rendu, il semble que celles-ci se soient calmées, que bientôt elles disparaîtront, bien que pour le moment on n’ait donné aucune justification publique.

Pour leur part, quelques-uns considèrent que le cas Elian est l’une des erreurs politiques les plus invraisemblables que Fidel Castro ait commise en presque 41 an de pouvoir, bien que le résultat peut-être pour son mandat ne soit pas perçu de façon immédiate.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887