CUBANET

2 décembre 1999



Le travail volontaire, non, manifestation de solidarité

Oswaldo de Céspedes, CPI

LA HAVANE, le 2 décembre – La ferme Baragua, située dans le Mirador de Diezmero de la municipalité havanaise San Miguel del Padron, a reçu l’élan d’un groupe d’activistes de plusieurs mouvements de la dissidence cubaine qui on nettoyé et désherbé l’endroit dans la matinée de dimanche dernier 28 pour l’embellir pour la célébration à cet endroit du huitième anniversaire du Parti Démocratique 30 novembre «Frank Pais» (PD30N) et le trente neuvième du Mouvement Révolutionnaire du même nom, l’une des premières organisations qui se sont créés pour combattre le régime de Fidel Castro.

Dans cette petite ferme de la périphérie de la Havane réside Maritza Lugo Fernandez, vice-présidente du PD30N, qui avec une faux en mains a aussi coopéré pour améliorer l’environnement et aussi pour le bénéfice de son père, Secundino Lugo, qui a rompu récemment avec l’Association Nationale de Petits Agriculteurs (ANAP) et s’est proclamé agriculteur indépendant en manifestant sa volonté de fonder une Coopérative Agricole Indépendante avec le but de grouper des paysans de la zone, pour augmenter l’effectivité du travail agricole et la production.

En répondant aux questions de la CPI, Secundino Lugo a ratifié sa décision de continuer dans le chemin de l’indépendance après sa séparation de la Coopérative de Crédits et Services (association officielle) à laquelle il appartenait, et Lugo a aussi déclaré qu’il multiplierait ses efforts pour réaliser la création d’une coopérative non sujette à la ANAP, pour démontrer que la décentralisation du travail des champs est une source de bénéfices pour la société cubaine.

Ce paysan de naissance, a accepté la collaboration offerte par les dissidents (une vingtaine), et a vu dans son geste l’apport solidaire de ceux qui ce matin-là ont transpiré non seulement pour le bénéfice de l’environnement mais aussi pour le développement d’une forme de production qui malgré la résistance et le harcèlement de la police politique se bat pour s’imposer.

A cet acte de solidarité avec les tâches agricoles des paysans indépendants sont arrivés, faux et bêches en mains, des membres des groupements Frères Fraternels pour la Dignité, de Naturpaz, de l’Union Nationale d’Opposants, du Mouvement 13 Juillet, et d’Agenda Nationaliste. Pour la presse indépendante se trouvaient présents les reporters de Habana Press, de l’UPECI et de la CPI.

La ferme Baragua, aimée par la dissidence et haïe par la Sûreté de l’Etat, est devenue un symbole sacré pour ceux qui font partie de l’opposition au régime de Castro. C’est l’opinion de nombreux dissidents. Parmi les barrières rustiques et dans la terre fertile de Baragua et des autres fermes des paysans indépendants germe une semence dont le fruit est la Liberté!


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887