CUBANET

2 décembre 1999



Les Cubains discutent du cas du petit naufragé

LA HAVANE, le 2 décembre (Raul Rivero, Cuba Press) – La situation du petit Elian Gonzalez, survivant d’un naufrage cette semaine dans l’Etroit de Floride, commence à être sujet de discussion parmi les Cubains et donne parmi la population des opinions différentes.

Emeterio Hernandez, un retraité du secteur des communications, consulté par Cuba Press a dit que le père d’Elian – qui réside dans la ville de Cardenas, province de Matanzas – est en droit de réclamer l’enfant et de finir son éducation.

«Si on l’a emmené sans son consentement, il doit lutter pour le ramener chez lui, et se charger de tout» - a-t-il ajouté.

D’autre part, Dolores Aguirre, maîtresse de maison de Marianao, pense que si le désir de la mère du petit garçon – décédée pendant l’épisode tragique – était de le sortir de Cuba pour qu’il ne soit pas élevé ici, il faut respecter cette volonté et le laisser avec sa famille qui habite Miami.

Je ne crois pas, a-t-elle ajouté – qu’un juge étranger puisse décider du destin de l’enfant, c’est un problème de famille, ni les juges ni les gouvernements doivent se mettre dans l’affaire. Je ne sais pas pourquoi il faut l’inclure dans la politique.

Un autre retraité, qui a refusé de s’identifier, a dit qu’il lui semblait être une histoire de fous de responsabiliser le gouvernement américain de l’affaire. «Les gens ne s’en vont pas de Cuba pour la loi d’ajustement cubain qu’il y a là-bas, mais pour le désajustement qui existe ici. C’est ce qui fait que les gens risquent leur vie et – quelquefois la perdent – pour laisser derrière eux un cauchemar et faire sortir leurs enfants».

Ovidio Peralta, travailleur pour son propre compte, croit que l’enfant doit rentrer avec son père et ses grands-parents. «Peu importe ce que pensent politiquement ceux de Miami ou ceux de Cardenas, le problème c’est qu’ils vont faire du tort à l’enfant qui est victime d’une situation. Ce qui est important c’est qu’il rentre chez lui avec les gens qui l’ont élevé et que l’on fasse quelque chose pour que ce phénomène ne se reproduise pas et que la famille cubaine continue à être divisée et endeuillée».


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887