CUBANET

21 mars, 2003



Détentions rapportées et questions sans réponse

LA HAVANE, le 21 mars (www.cubanet.org) - A mesure que passent les heures augmente la liste d'opposants pacifiques au gouvernement et de journalistes indépendants détenus par les autorités de l'Ile, pour le délit présumé de complicité dans la conspiration supposée organisée par monsieur James Cason, Chef du Bureau d'Intérêts des Etats-Unis à Cuba. Tous savent comment et quand a commencé ce processus répressif. Personne ne sait comment il terminera.

Avec des manières de procéder inusuelles dans ces opérations, la crainte s'empare de tous les opposants, journalistes, leurs familles et amis. Qui sera le prochain ? Comme les combattants pacifiques qu'ils sont, ils attendent chez eux le moment fatal qui commence une épreuve digne du martyr. Il n'y a pas de résistance à la détention, car tous savent que ces moments font partie de ceux qui doivent vivre après avoir accepté le compromis, et ils assument avec dignité et orgueil. Aucun opposant ou journaliste n'est passé à la clandestinité, ni est allé à une ambassade latino-américaine pour demander un asile mérité.

Mais par contre, il y a la crainte. Crainte de ce qui vient, cas jamais auparavant pendant plus de deux décennies on n'avait vu une telle répression. Et personne ne peut prévoir les soubresauts d'une bête sauvage blessée et traquée.

Pourquoi cette répression féroce ? Une complicité avec la conspiration supposée est ce qui est allégué, mais qu'est-ce qui a motivé la découverte d'une conspiration qui n'est ni nouvelle ni inconnue ? Il n'est pour personne un secret que les opposants et journalistes se sont réunis avec des représentants de gouvernements étrangers et des personnalités qui ont visité le pays, non seulement des Etats Unis, mais aussi d'Europe et d'Amérique Latine. Qu'ils reçoivent de l'aide matérielle n'est pas un secret, comme les organisations adeptes de Castro l'on reçu de lui et non pas pour lutter pacifiquement comme le font celles d'ici. Qui a-t-il sous cette pointe colossale de l'iceberg?

La piste il ne faut pas la chercher en dehors de la Note Officielle divulguée le mardi 18 mars dans le Journal National de Télévision: "On ne peut pas attendre de generosite et de tolerance de la Revolution quand nous sommes temoins de faits aussi brutaux et repugnants que le traitement cruel et sans pitié auxquels sont soumis cinq compatriotes heroiques qui..."

Y aura-t-il une solution ? Cela dépend de ceux qui dirigent les fils du pouvoir Castro voudra, tôt ou tard, un échange. Les espions castristes pour des lutteurs pacifiques cubains.

Pendant ce temps, les détenus souffrent déjà dans leur propre chair les rigueurs de la prison, leurs familles l'absence cruelle et injustifiée, et ceux qui attendent remplis de crainte leur détention prochaine et présumée, pour allonger la liste et rendre plus humiliant l'échange comme solution.

A partir de maintenant se développera un processus qui peut amener un nouvel équilibre. De comment deviendront les parties dépendra de l'habilité et de la maîtrise politique de ceux qui prennent les décisions.

Pourvu que le sens commun et la sagesse s'imposent.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887