CUBANET

13 mars, 2003



Des voisins souhaitent la bienvenue à un dissident libéré

LA HAVANE, le 9 mars (Ernesto Roque / www.cubanet.org) - "Je n'ai jamais espéré la réception que m'ont donnée mes voisins, y compris ceux qui sont inconditionnels du gouvernement. Beaucoup se sont intéressés à ma santé et mon état d'âme", a indiqué par téléphone Virgilio Marante, l'un des trois dissidents détenus avec le docteur Oscar Elías Biscet qui ont été mis en liberté vendredi dernier.

Marante ajoute : "Les jours où j'ai été en prison ont réaffirmé ma conviction de que nous devons continuer avec notre lutte pacifique (...) Un grand merci à tous les journalistes qui étaient au courant de notre situation, merci à nos frères de l'exil, pour nous transmettre foi et confiance (...) merci, merci mille fois à tous".

A 10 heures du soir vendredi 7 ont été libérés les prisonniers Virgilio Marante Guelmes, Raul Arencibia Fajardo et Orlando Zapata Tamayo, qui étaient incarcérés depuis le 6 décembre dernier, avec le docteur Biscet pour avoir tous participé à un cours sur les droits de l'homme, dans le logement de Arencibia. Les activistes ont été mis en liberté sans qu'on leur donne d'explication, bien qu'ils soient restés en prison 91 jours.

Pour sa part, Olga Echevarria, épouse d'un autre des dissidents libérés, Raúl Arencibia, a dit : "Je suis très contente, je n'ai jamais pensé qu'il allait frapper à la porte à ces heures de la nuit. En l'embrassant j'ai pensé à Biscet, qui jusqu'à cette date est toujours dans la prison de grande sécurité Combinado del Este."

Orlando Zapata Tamayo, troisième des prisonniers libérés, a déclaré : "A ma sortie de la prison de Guanajay, j'ai dit vive les droits de l'homme, vive la Fondation Nationale Cubano Americaine et liberté pour les prisonniers politiques. Pour mes geôliers cela n'est rien de nouveau puisque pendant mon incarcération j'ai toujours crié plusieurs devises".

Et Zapata ajoute : "'Ne pensez pas que j'irai chercher un visa comme refugié politique pour les Etats-Unis', ai-je dit à deux officiers des prisons qui observaient comment je m'habillais avec mes vetements de civil. 'Peut-être demain je serai de retour ici, parce que ce que je sortirai chercher c'est une bougie pour continuer à demander la liberté sans exil pour les prisonniers politiques'".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887