CUBANET

30 septembre, 2002



Cuba: le réel et le virtuel

Víctor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, septembre (www.cubanet.org) - Pour illogique que cela semble, chaque année est en augmentation la quantité de cubains évacués de leurs logements au passage d'une tourmente tropicale dans l'Ile, ou s'il y a des pluies intenses dans des zones de l'intérieur du pays.

Pendant les derniers mois, un nouvel élément stressant s'est ajouté à la situation perpétuelle de mobilisation que vit la population cubaine. Nous nous référons aux sérieux dommages qui se sont produits dans les murs de contention des barrages dont la construction est récente.

Significatives pour la qualité de vie de la population sont les privations auxquelles elle est soumise, que ce soit en situation normale ou d'urgence.

La réalité contredit la perpétuelle propagande officielle qui parle de l'effort pour créer pour la population des conditions de vie sures et stables, ainsi que la préparation pour faire face aux agressions de voisins hostiles. On travaille réellement dans ce sens ?

La plus grande des Antilles est sujette (tous les un ou deux ans) à une tourmente tropicale, qui s'en prend principalement aux logements, en détruisant en général leurs toits.

Alors pourquoi permet-on que l'ensemble des logements cubains présente un niveau aussi déplorable de détérioration ? Les logements précaires dans le territoire national dépassent 50 pour cent parmi ceux qui existent dans le pays. Manque-t-on de matériel de construction ? Cela est loin d'être vrai.

Pendant les derniers mois il a été prouvé que l'industrie nationale de matériel de construction peut fournir suffisamment dans le pays et faire que l'on répare et que l'on maintienne en bon état les logements, avant que soufflent les tourmentes, les cyclones et ouragans.

Elles sont réellement épuisantes pour la population les interruptions persistantes, dans des conditions normales, de la fourniture d'eau, d'énergie électrique, service du téléphone et celle de nourriture. Tout empire quand se détériorent les conditions atmosphériques, ce qui démontre la fragilité de l'infrastructure technico-sociale cubaine.

Cela a-t-il une explication ? Peut-être le pays ne compte pas sur la suffisante expérience de construction pour planifier et exécuter des travaux d'infrastructure sociale moins vulnérables à la furie de la nature ?

Il est évident que dans le pays manque la prévision en ce qui concerne comment employer les ressources selon les conditions climatiques qui définissent notre environnement géographique. Et bien que l'on ne donne pas de chiffres, on sait bien que les dommages d'Isidore, à son passage dans la province de Pinar del Río et de l'Ile des Pins, sont élevés.

Comme c'est la tradition, le logement est le composant social le plus endommagé. Isidore n'avait encore laissé aucune trace et déjà monsieur Fidel Castro rendait visite à la province de Pinar del Rio, où il est arrivé très préoccupé de comment seraient protégés les 600 mille quintaux de tabac abîmés dans la récolte antérieure.

En second lieu, a assuré le mandataire, les ressources pour réparer les dommages aux logements étaient assurées et a dit qu'immédiatement on effectuerait son expédition vers le territoire affecté.

Pourquoi après et non avant ?

Peut-être ces ressources et leurs livraisons pyriques s'inscrivent parmi les arguments d'à propos politique qu'utilise le régime pour démontrer sa "volonté" de soutien aux humbles du pays, dont le nombre augmente de jour en jour.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887