CUBANET

25 septembre, 2002



On ne trouve pas de pistes qui conduisent à l’assassinat d’un touriste espagnol à Cuba

CAMAGÜEY, le 23 septembre (Normando Hernández, CPIC / www.cubanet.org) - Les investigateurs chargés d’éclaircir l’assassinat du touriste espagnol José Moreno à Cuba ne trouvent pas de pistes qui conduisent à l’identification de l’auteur, à plus d’un mois du crime.

L’Espagnol fut tué à coups de couteau dans la rue Hermanos Agüero, à Camagüey, le 10 août au petit matin. Là on lui a volé tout l’argent qu’il avait sur lui, qui dit-on était une somme considérable en dollars et en pesos.

Quelques versions indiquent que Moreno, 66 ans, allait retrouver sa fiancée Yanelis, de 30 ans, quand il a été assassiné.

"Yanelis est prisonnière et sous investigation", a assuré Roberto Adán del Pino, qui réside à Montalván #12 entre Orca et Medio, à Camagüey. Adán del Pino était ami de l’Espagnol et a reçu une amende de mille dollars pour avoir donné l’hospitalité à Moreno.

La semaine après l’assassinat de Moreno furent interrogés plus de cent jeunes prostituées qui étudient à l’école secondaire de base Mártires de Camagüey. On a aussi soumis à des interrogatoires des dizaines de personnes principalement de la race noire, parce que comme on commente l’assassin était noir.

"Les agents de criminalistique m’ont questionné la première semaine tous les jours, ils ont fait pression sur moi, m’ont fait une sorte de guerre psychologique, et même un soi-disant inspecteur du logement m’a dit qu’ils confisqueraient ma maison s’ils ne découvraient pas l’assassin de Moreno. Ils me déséquilibrent mentalement et j’ai peur d’avoir des représailles de la part des agents", a déclaré Adán del Pino.

La source a précisé que dans son logement l’ont visité deux fils de l’Espagnol, qui lui ont indiqué que le cadavre de Moreno est dans la morgue de l’hôpital Amalia Simoni, à Camagüey, parce que l’Etat cubain leur demande sept mille dollars pour transporter le corps en Espagne.

"Ils (les fils de l’Espagnol) se sont aussi intéressés pour l’état des choses appartenant au père, parce que les fonctionnaires cubains n’ont pas voulu les leur donner", a indiqué Adán del Pino.

La source a ajouté que l’officier du Département Technique d’Investigations (DTI) appelé Eddy lui a indiqué qu’à Camagüey, jusqu’à présent cette année, ont eu lieu 30 assassinats pour des mobiles divers.

Ce n’était pas la première fois que Moreno allait à Cuba.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887