CUBANET

17 septembre, 2002



On révèle que des torpilleurs cubains ont investi un bateau à moteur avec des émigrants

LA HAVANE, le 12 septembre (Amarilis Cortina Rey, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - Un cubain résident aux Etats Unis d’Amérique, qui est détenu pour des actes présumés de contrebande humaine au siège central de la police politique dans la Ville de La Havane, a révé

lé comment des torpilleurs cubains ont investi un bateau à moteur dans lequel il transportait 18 émigrants illégaux.

Il s’agit de Roberto Yoel Pérez, résident de Kendall, à Miami, Floride, qui a raconté à l’activiste Rogelio Menéndez Díaz ce qui est arrivé quand celui-ci a été détenu dans la même cellule que lui.

"Pérez m’a dit qu’il est venu à Cuba pour chercher 13 personnes, mais pendant qu’il les attendait un groupe de cubains a essayé de monter désespérément sur l’embarcation avec l’intention de sortir du pays. Il m’a expliqué qu’il dut arrêter le moteur du bateau parce que c’était de nuit et il a eu peur que les gens se blessent avec l’hélice du bateau", a déclaré l’activiste Menéndez.

Selon la source, Pérez est parti de Cuba en 1989, un bateau américain l’a recueilli en pleine mer et il a obtenu l’asile politique dans ce pays. Il est pêcheur et on l’a embauché pour qu’il revienne dans l’île pour chercher ces 13 personnes.

Menéndez a ajouté que pendant son séjour dans la cellule avec Pérez celui-ci lui a raconté comment deux torpilleurs cubains ont investi le bateau en lui causant de sérieux dommages et en blessant cinq des 17 individus qui étaient à bord.

"Il (Pérez) m’a dit: 'Je ne m’imaginais pas l’ampleur du désespoir des gens pour sortir de Cuba'", se souvient Menéndez.

Selon la source, Pérez lui a raconté qu’il voulait l’argent de l’opération pour payer une dette d’impôts qu’il a sur la maison, et que c’était la première fois qu’il venait à Cuba pour prendre des gens. "Pérez m’a assuré qu’il s’était repenti d’être venu à Cuba pour chercher ces personnes", a précisé l’activiste.

Roberto Yoel Pérez est arrivé à Cuba en compagnie d’une autre personne qui n’a pas été identifiée, mais qui dit-on est naturelle de Baracoa et qui avait une carte d’identité cubaine. Tous les deux sont détenus à Villa Maristas, quartier général de la Sûreté de l’Etat qui se trouve à La Víbora, Ville de La Havane.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887