CUBANET

11 septembre, 2002



On interdit la procession de la Patronne de Cuba dans un village captif

CAMAGÜEY, le 9 septembre (Normando Hernández, CPIC / www.cubanet.org) - Des fonctionnaires du gouvernement de Miraflores Nuevo, parmi eux ceux du Parti Communiste, ont interdit que les habitants de ce village effectuent le 7 septembre une procession pour honorer la Vierge de la Charité del Cobre, Patronne de Cuba.

Miraflores Nuevo est situé dans la municipalité Bolivia, de la province de Ciego de Ávila et est une communauté composée principalement par des ex prisonniers politiques, leurs familles et des fonctionnaires du gouvernement de Fidel Castro. Ces peuplements sont appelés à Cuba "villages captifs" parce qu’ils ont été inventés par le gouvernement pour y concentrer ses opposants politiques dans le but de contrôler leurs mouvements et de les isoler du reste de la population.

"Le second secrétaire du Parti Communiste dans la municipalité Bolivia, Armando Herrera, avec la personne chargée des Affaires Religieuses Marilyn Morales et le délégué du Pouvoir Populaire (gouvernement local) Laureano Oropesa se sont présentés le 6 au logement de Mariza Álvarez Carrazana, qui depuis cinq ans est l’organisatrice de la procession religieuse.

Les fonctionnaires ont informé madame Álvarez de l’interdiction de sortir dans les rues avec l’image de la Vierge de la Charité del Cobre.

"En plus d’être l’organisatrice des manifestations religieuses de l’Eglise Catholique à Miraflores Nuevo, Álvarez est activiste de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme et dirige la bibliothèque indépendante Mère Teresa de Calcutta, qui se trouve dans sa maison", a précisé Oliver Festón, qui réside dans la zone.

Festón a ajouté que, malgré la menace des fonctionnaires locaux qu’ils mettraient en prison toute personne faisant des manifestations publiques à l’occasion de la fête de la Patronne de Cuba, quelques 200 personnes se sont réunies autour du siège de la bibliothèque Mère Teresa de Calcutta, où ils ont allumé des cierges, ont chanté des cantiques, prié et fait des suppliques à la Vierge de la Charité del Cobre.

La manifestation populaire a continué jusqu’à deux heures du matin le 8 septembre et on n’a pas rapporté d’incidents avec les autorités locales.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887