CUBANET

11 septembre, 2002



Un officier de la Sûreté reconnaît que l’on torture "involontairement" un activiste aveugle

CAMAGÜEY, le 9 septembre (Normando Hernández, CPIC / www.cubanet.org) - L’officier du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE) Carlos Urgellés a reconnu que l’on torture "involontairement" l’activiste Juan Carlos González Leiva, qui est non voyant et est incarcéré depuis le 4 mars au centre de detention de Pedernales, situé dans la province cubaine de Holguín.

Leiva a révélé à son épouse Maritza Calderín Columbié que l’officier Urgellés lui a indiqué que la torture était réelle mais involontaire.

Un reclus avec des problèmes mentaux pénètre dans la cellule de l’activiste aveugle, lui vole ses affaires et le menace. La direction de Pedernales est au courant du problème et ne fait rien pour le solutionner, malgré les nombreuses plaintes présentées par González et sa famille.

"Le prisonnier qui harcèle mon époux s’appelle Julio Rodríguez, il a été condamné à dix ans de prison pour vol et pénètre dans la cellule de Juan Carlos chaque fois qu’il le veut", a précisé madame Calderín.

La seule réponse des autorités du Ministère de l’Intérieur aux plaintes réitérées de González et de sa famille a été donnée à celle-ci par le chef de la police politique de la province de Holguín, quand il lui a indiqué que Rodríguez est un reclus qu’ils avaient demandé à la prison "pour qu’elle aide Juan Carlos González Leiva, pour sa condition d’aveugle".

"Nous les membres de la famille de Juan Carlos (González Leiva) sommes très préoccupés pour son intégrité physique, surtout maintenant que l’officier Urgellés reconnaît qu’on le torture", a averti Calderín.

Le non voyant González, 37 ans, est président de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme. Il a été incarcéré avec sept autres activistes et deux journalistes indépendants au milieu d’une protestation pacifique effectuée le 4 mars, jour où des agents du DSE et des paramilitaires ont frappé le journaliste Jesús Álvarez Castillo, de l’agence Cuba Press.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887