CUBANET

6 septembre 2002, 2002



Nouvelle année scolaire : mythes et réalités (I)

Víctor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, septembre (www.cubanet.org) - Après quarante ans d’attente et peu de décisions correctes, le système d’éducation cubain possède, au dire de la hiérarchie officielle, les conditions adéquates pour que le pays s’élève au summum mondial de l’enseignement.

La crise que traverse l’éducation à Cuba, tant de fois niée par les officiels, est aujourd’hui annoncée comme dépassée. L’urgence est venue à son aide, puisque le nombre trop petit d’instituteurs et de professeurs a été nourri avec plusieurs milliers de jeunes qui il y quelque temps avaient été mis dehors, et après un recyclage de plusieurs mois se sont convertis en maîtres généraux intégraux, qui au dire du leader national "constituent une révélation mondiale en ce qui concerne l’éducation".

Des centaines de bâtiments scolaires de la capitale, qui après des années d’oubli et d’indolence donnaient un aspect peu différent du reste de l’environnement, ont reçu avec l’"urgence" propre au système les bénéfices des réparations, dont la qualité n’est pas mise en doute pas le leader national, puisque dans la cérémonie pour la fin de ce programme reconstructeur il ordonnait qu’on fasse les listes des entreprises de construction pour arranger avec urgence ce qui s’était fait dans l’urgence.

L’opinion publique cubaine, déjà adaptée à ces safaris idéologiques, fait la moue, puisqu’en réalité le problème est national et le traitement appliqué est à peine suffisant pour la capitale du pays. Que ce soit pour l’état des bâtiments que pour la quantité de nouveaux enseignants.

D’autre part, il y a encore la fuite massive des classes de milliers d’instituteurs et de professeurs, et on ne voit pas apparaître de solution aux causes de ce fait : les très mauvaises conditions de travail et les bas salaires.

L’immense majorité des enseignants cubains donnent leurs cours sans être certains de déjeuner ou de goûter pendant la journée de travail. Le peu d’entre eux qui peuvent aspirer à avoir un déjeuner dépendent de la bienveillance des directeurs de quelque institution productrice (qui possède un réfectoire ouvrier) proche de l’école.

Un grand pourcentage du personnel enseignant doit faire des travaux étrangers à son profil professionnel pour chercher un salaire supplémentaire qui diminue le déficit financier personnel.

Le salaire de base d’un enseignant cubain est environ de 11 dollars par mois et peut atteindre 20 dollars selon les stimulus qu’il reçoit pour sa participation aux activités politiques, condition principale pour classer le professeur comme proéminent dans le système émulatif et évaluatif, plus intéressé dans les activités extra-enseignantes (comme les défilés, les travaux agricoles et l’influence idéologique sur les élèves) que dans l’enseignement.

Qu’arrivera-t-il avec ces nouveaux maîtres et professeurs quand après quelques années l’euphorie du début passera à la comparaison critique ?

Y aura-t-il un nouvel exode de professeurs et maîtres, si nous savons que la motivation de ceux-ci a été plus économique que de vocation d’enseignant ?

Quand dans le reste du pays arrivera-t-on à avoir des bâtiments, des classes et du mobilier adéquat ? Il y a des cas répétés d’excuses dans les programmes officiels qui n’on pas dépassé les limites de la capitale, en oubliant la promesse de son extension au reste du pays.

Il reste à analyser ce qui sans aucun doute est l’aspect de plus grand impact sur la société cubaine : ce qui concerne la réorganisation des programmes d’enseignement avec l’introduction du maître général-intégral.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887