CUBANET

5 septembre 2002, 2002



Des vieillards internés dans un foyer pour personnes âgées se plaignent de mauvais traitements

GÜINES, le 29 août (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Des résidents du foyer pour personnes âgées "Mario Muñoz Monroy", situé dans la municipalité de Güines de la province de La Havane, ont dénoncé les mauvais traitements qu’on leur inflige dans cet établissement du Ministère de la Santé Publique de Cuba.

Les principaux mauvais traitements dont le plaignent les habitants du foyer sont liés aux conditions des locaux où ils habitent, au traitement qu’ils reçoivent de quelques employés et la négligence de la direction, qui permet les mauvais traitements.

Selon ce qui a été indiqué par les dénonciateurs, le bâtiment du foyer a des fuites sur les toits parce qu’on ne lui a jamais donné d’entretien depuis qu’on a construit l’immeuble il y a vingt ans.

Pour leur part, quelques employés qui ont demandé à rester dans l’anonymat ont confirmé que dans la zone où se trouvent les chambres dans lesquelles habitent les couples internés, les fenêtres sont détériorées et de nombreuses d’entre elles sont ont été condamnées.

"Les panneaux de la chaudière solaire, situés sur le toit du bâtiment, sont défectueux, et pour cette raison il n’y a pas d’eau chaude pour se baigner", a précisé l’un des employés.

Jacinto Sánchez, l’une des personnes habitant le "Mario Muñoz Monroy", a dit : "Pour nous il est naturel de voir l’image détériorée de ce foyer d’anciens. Regardez bien cette partie – et il a montré une des fenêtres cassées – à n’importe quel moment elle se détache, tombe et peut même tuer quelqu’un".

Pour sa part, Caridad Rosales, une personne âgée, a indiqué : "Je me plains de la qualité de la nourriture. Ils la préparent très mal. En plus, l’hygiène ici est nulle. Cela rend malade".

Les pensionnaires de ce foyer pour personnes âgées sont des personnes d’un âge avancé sans liens de famille, pour cela ils dépendant totalement du service qu’offre le Ministère de la Santé Publique.

Bien qu’une partie des pensionnaires aient choisi le plan de rester la demi-journée dans l’établissement et le reste dans leurs logements, en général ils ne vont pas chez eux parce que les pensions qu’ils touchent ne leur permettent pas de faire face à leurs dépenses de base.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887