CUBANET

30 octobre, 2002



L’odyssée des femmes enceintes cubaines

Claudia Márquez Linares, Grupo Decoro

LA HAVANE, octobre (www.cubanet.org) - Haydée est enceinte de cinq mois. A 32 ans elle a décidé de concevoir son premier enfant et, bien qu’elle soit infirmière, elle n’arrête pas de demander à celles qui ont déjà eu l’occasion d’être mères si mettre au monde est paisible. Mais d’autres préoccupations, en plus de comment sera le jour de l’accouchement, occupent son esprit. Comment obtenir les affaires pour le bébé si entre son mari et elle n’arrivent pas à 20 dollars de salaire par mois ?

Les paniers pour bébés les plus dignes d’éloge pour leur beauté et créativité, peuvent seulement se trouver dans les shopings. De somptueuses voitures, petites chaussettes de toutes les couleurs, de l’eau de Cologne, du talc, les couches jetables, des biberons et des jouets sont habituellement exposés dans les vitrines en dollars de la capitale.

Malgré cela, quand une femme enceinte arrive à un magasin d’état pour acheter ce qui lui "correspond" avec son carnet de rationnement, elle se déprime. "Ce magasin est une misère, on ne nous donne rien qui puisse servir. L’eau de Cologne est de l’alcool pur, le savon de toilette de bébé il vaut mieux le prendre pour laver, il sent très mauvais. La toile antiseptique il ne la vendent pas jusqu’aux 38 semaines de gestation. C’est un désastre", affirme Norma, une jeune femme enceinte de 32 semaines qui a du payer dix dollars pour le matelas du futur berceau de son bébé.

Quand on leur demande pourquoi le gouvernement attend autant pour attribuer la toile antiseptique pour les couches, quelques vendeuses affirment que cela se doit à que si la femme enceinte perd l’enfant pendant la grossesse, on ne lui vend pas la toile pour rien.

La désolation est reine dans les magasins pour bébés où on achète en monnaie nationale. Ce sont des établissements décolorés dans lesquels de vieilles poupées en matière plastique, quelque petite chaussure et les célèbres eaux de Cologne alcoolisées dégoûtent la femme enceinte la plus optimiste du monde. Surtout quand elles comparent avec les offres variées des magasins "dollarisés".

Pour Yoslaine, enceinte de sept mois, la question a été pire. Etant certaine que l’heure de l’accouchement n’était pas encore arrivée, elle n’a pas acheté au marché noir la toile antiseptique. Elle a accouché d’un garçon à sept mois qui a été la surprise de toute la famille, et surtout du père, qui a du se mettre à courir dans toute la ville pour chercher des vendeurs de couches "illégales".

"Elle a eu confiance et regarde ce qui nous est arrivé. Grâce à Dieu quelques amies nous ont fait cadeau de couches et de langes des grands pour le berceau, et l’enfant va bien, c’est ce qui est le plus important. J’ai du payer 20 pesos pour chaque couche à une vendeuse clandestine de la municipalité du Cerro", commente le père.

L’état cubain vend 9 mètres de toile antiseptique quand la femme enceinte arrive à 38 semaines. En plus, deux savonnettes pour bébé pendant la gestation et trois pendant la première année de vie du bébé; une eau de cologne pour enfants pendant la gestation et une après l’acouchement. En plus : deux paires de chaussettes et 6 combinaisons de bébé. Les berceaux coûtent sur le marché noir 15 dollars ou 300 pesos.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887