CUBANET

30 octobre, 2002



Des fonctionnaires des Etats-Unis font des investigations sur les violations des accords migratoires

LA HAVANE, le 23 octobre (Héctor Maseda, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – Des fonctionnaires de la Section d’Intérêts d’Amérique du Nord à La Havane (SINA) se sont réunis à Caibarién, province de Villa Clara, avec des membres de l’Association Nationale de Balseros Paix, Démocratie et Liberté pour faire des investigations sur de présumées violations des accords migratoires entre les gouvernements de Cuba et des Etats Unis d’Amérique.

Les fonctionnaires de la SINA sont allés à Caibarién pour accéder à la demande qui leur a été faite par l’Association Nationale de Balseros pour qu’ils confirment ces violations de la part des autorités cubaines dans cette région du pays.

Monsieur Cason, représentant du gouvernement américain à Cuba et madame Kathleen List, coordinatrice des réfugiés, se sont réunis le 3 octobre avec une vingtaine de membres de l’association en question.

Margarito Broche, président de l’Association Nationale de Balseros, a exposé aux fonctionnaires de la SINA les principaux mauvais traitements dont souffrent environ 25 balseros rapatriés, qui résident dans cette municipalité de Villa Clara.

"Parmi les principaux actes arbitraires du gouvernement cubain sont l’imposition d’amendes dont le montant oscille entre les trois et neuf mille pesos (entre 115,38 et 346,15 dollars au taux du change en vigueur, dans un pays où le salaire moyen mensuel ne dépasse pas 10 dollars), des détentions, des convocations policières et des fouilles domiciliaires, confiscation de biens matériels, séquestrations et catapultage (libération) dans des endroits distants, agressions physiques et psychiques, abus de pouvoir et de force de la part des agents répressifs et des fonctionnaires d’état, en plus de la tenue de jugements sans les garanties de procédures adéquates, des pétitions fiscales de jusqu’à neuf ans de prison et des sanctions fermes qui frisent les cinq ans de privation de liberté", a déclaré Broche.

Les fonctionnaires américains se sont intéressés au cas des frères Noa, qui avec 80 pêcheurs, ont effectué une protestation publique le 12 juillet en face du siège du gouvernement municipal, pour exiger à cette institution qu’elle suspende les contrôles arbitraires imposés à ces travailleurs maritimes. Les frères Noa ont été menacés de 15 ans d’emprisonnement.

D’autres balseros rendus par les autorités américaines qui ont donné témoignage devant les fonctionnaires de la SINA ont été :

Maurén Yunieski Jiménez, rapatrié de Guantánamo en 1995, qui a signalé : "Je n’ai pas la possibilité d’être employé, et le comble est que l’Etat m’a confisqué un atelier artisanal de briques sans m’indemniser un centime".

Osmani Broche Noa, étudiant de pré-universitaire, qui a signalé : "J’ai été expulsé de mon centre d’études pour le délit d’etre balsero. Mon frère Elier a reçu une amende de trois mille pesos pour pêcher à l’intérieur de la baie".

D’autres cas analysés pendant la réunion ont été ceux de Margarito Broche et de son épouse María de la Caridad Noa González, qui ont souffert de vexations et de harcèlements constants de la part de la police politique, que vont des séquestrations pendant des heures et des libérations dans des endroits distants de dizaines de kilomètres de leur logement, jusqu’à la confiscation de biens meubles.

On a aussi considéré la situation douloureuse dans laquelle se trouvent sept jeunes nés dans cette localité qui abandonnèrent le territoire national le 14 septembre et desquels on n’a encore aucune nouvelle. On présume que le pire leur est arrivé pendant la traversée maritime dans le Golfe du Mexique. Quelques-uns d’entre eux avaient été jugés quelques jours auparavant d’abandonner le pays, accusés d’un vol présumé avec usage de la force, comme a indiqué un autre des inculpés, Humberto González Guedes, sanctionné à cinq ans de prison.

De plus, l’Association Nationale de Balseros a donné aux fonctionnaires de la SINA une cassette enregistrée avec le témoignage de 17 autres membres de cette organisation, pour qu’elle soit présentée comme preuve des violations de la partie cubaine des accords migratoires entre les gouvernements des deux pays, quand ceux-ci tiendront leurs prochaines conversations officielles sur le sujet.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887