CUBANET

30 octobre, 2002



Insalubrité et mauvais service à l’hôpital de San José de las Lajas

GÜINES, le 24 octobre (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – Des patients hospitalisés à l’hôpital général Leopoldo Martínez, situé à San José de las Lajas, province de La Havane, se plaignent du mauvais service et de l’insalubrité qui existe dans cet établissement du Ministère de la Santé Publique de Cuba.

Plusieurs personnes interviewées ont confirmé que l’hôpital ne dispose pas de fourniture régulière d’eau, et on a pu constater le manque d’hygiène qui existe dans plusieurs salles, couloirs et dans le Corps de Garde du dit hôpital.

On a aussi appris que les hospitalisés qui ont un régime donné ne reçoivent pas systématiquement la nourriture de haute contenance en protéine qu’ils doivent avoir dans leur repas. La plus grande partie de la nourriture que mangent les patients est fournie par leurs familles.

Obdulia Marrero, une jeune femme enceinte, a affirmé pendant qu’elle marchait le 2 octobre dans un couloir sale de la salle de gynécologie : "J’ai besoin de manger quotidiennement de la viande rouge, du poisson ou des oeufs car ils m’ont diagnostiqué une hemoglobine basse et une malnutrition, mais pendant les sept jours depuis que je suis hospitalisée ici on ne m’a donné de la proteine que trois fois".

Pour Benancio Domínguez, 72 ans, il est déplorable de voit l’état d’insalubrité dans lequel se trouve la polyclinique principale d’urgences annexe de l’hôpital, où les WC manquent de connections hydrauliques, ce qui est à l’origine d’écoulements d’urine sur le sol.

L’hôpital général Leopoldo Martínez s’occupe des habitants de San José de las Lajas, Tapaste, Madruga et Jaruco. Il y a environ deux ans il a reçu une réparation générale qui a inclus la construction de la polyclinique principale d’urgences, système nouveau de santé connu par les initiales PPU, créé par le gouvernant Fidel Castro pour soit disant améliorer la qualité des soins médicaux des cubains.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887