CUBANET

30 octobre, 2002



Confiscation de médicaments et de nourriture envoyés à Cuba comme aide humanitaire

PINAR DEL RIO, le 24 octobre (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - La police politique cubaine a confisqué un paquet de 40 livres de médicaments et de nourriture que le Grupo de Apoyo a la Disidencia (GAD) (Groupe de Soutien à la Dissidence) a envoyé des Etats Unis d’Amérique à l’île pour être distribué parmi les personnes nécessiteuses comme faisant partie de son programme d’aide humanitaire.

Juan Carlos Pérez Arencibia, activiste du Mouvement 5 de Agosto qui a transporté le paquet depuis la ville de La Havane vers Consolación del Sur, dans la province de Pinar del Río, a été arrêté par des officiers de la police politique depuis trois heures de l’après-midi le 17 octobre jusqu’à sept heures du matin le lendemain. En plus de lui enlever les 40 livres de médicaments et les aliments, ils lui ont imposé la mesure préventive de se présenter trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi) devant les autorités policières, sous peine d’incarcération, jusqu’au jour du procès où on l’accusera du délit supposé de spéculation et stockage, et pour cela il pourrait être condamné à jusqu’à trois ans de privation de liberté ou une amende élevée.

Dans le paquet envoyé par le GAD il y avait 28 sortes de médicaments, tous venant des Etats-Unis et qui arrivent légalement au pays. Parmi eux il y avait des vitamines, des analgésiques, des calmants, des laxatifs, des pommades, des onguents et des anti diarrhéiques en quantités qui démentent l’accusation de stockage.

Le gouvernement cubain a indiqué qu’il ne met pas de limites à l’entrée de médicaments dans le pays.

La vraie cause de la confiscation du paquet du GAD, selon Pérez, est l’importance atteinte par le programme d’aide humanitaire parmi les dissidents locaux et le GAD, puisque grâce à cela 10.662 résidents de Pinar del Río (environ 1,5 pour cent de la population de cette localité) ont reçu une aide humanitaire entre octobre 2001 et septembre 2002.

Parmi les premiers bénéficiaires de ce programme d’aide humanitaire se trouvent les prisonniers politiques et communs, leurs familles, les dissidents et les personnes nécessiteuses, indépendamment de leur filiation politique.

L’activiste Pérez a dit que l’officier Fabián Cabrera est celui qui était chargé de l’opération de police pour confisquer l’aide envoyée par le GAD. Ce gendarme connaît à fond l’activité de livraison de médicaments et de nourriture aux résidents de Consolación del Sur.

"Il y a des dizaines d’habitants de cette zone qui ont besoin de ces médicaments, qui probablement vont se détériorer et ne pourront pas être utilisés. Je ne conçois pas que des personnes qui disent être humanitaires appliquent ce procédé", a dit Pérez en se référant à la confiscation du paquet.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887