CUBANET

22 octobre, 2002



Une autre farce électorale

Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, octobre / www.cubanet.org - Le vote pour choisir les députés des Assemblées Municipales du Pouvoir Populaire s’effectuera ce 20 octobre. En réalité, il n’y a rien de nouveau dans ce lamentable spectacle qui a lieu périodiquement à Cuba sous le strict contrôle officiel, toujours avec la participation de plus de 90 pour cent de la population, comment informent les autorités.

Malgré cela, en cette occasion les comices manipulés, bien connus par leur manque de crédibilité, ont lieu dans le contexte d’un panorama très difficile pour le peuple cubain, où la situation économique, politique et sociale se dégrade rapidement et la vie du citoyen courant devient plus précaire de jour en jour.

Néanmoins, cela n’a pas été analysé en aucune façon pendant la période de préparation des élections. Au contraire, dans les moyens de presse on diffuse des campagnes intensives destinées à magnifier des "succès" réellement imperceptibles.

Déjà en plein mois d’octobre le gouvernement n’a même pas donné d’informations sur le comportement de l’économie pendant le premier semestre de l’année en cours. Le motif de cette conduite est connu : son activité négative pendant la période.

D’autre part, les prix des articles de première nécessité continuent à augmenter à des niveaux scandaleux. Le processus de dollarisation continue sa montée en fragmentant de plus en plus la société entre le peu de gens qui ont à leur disposition la précieuse monnaie et ceux qui ne l’ont pas. La situation du logement est très difficile, et maintenant elle s’est aggravée à cause des effets des ouragans qui on frappé le pays. Les salaires et les pensions n’arrivent pas à couvrir les nécessités fondamentales, et la perte des valeurs spirituelles de la population augmente.

Comme si cela était peu, comme conséquence de la décapitalisation humaine et matérielle, l’industrie agroalimentaire du sucre se débat dans une énorme crise, et une partie substantielle des centrales sucrières sont démantelées, ce qui élimine des dizaines de milliers d’emplois et détruit une richesse forgée durant des siècles.

A cette liste de calamités on pourrait ajouter la détérioration continuelle de l’environnement, en soulignant l’appauvrissement progressif des terres cultivables, et d’autres problèmes comme le vieillissement galopant de la population, aucun desquels n’est soumis à des débats publics ni sont solutionnés et pour cette raison les difficultés s’accumulent avec des conséquences incalculables pour l’avenir de la nation.

D’autre part, le gouvernement n’obéit pas à ses propres lois, et les propositions pacifiques et responsables qui se basent sur la législation en vigueur sont ignorées, comme le Projet Varela qui, soutenu par plus de 11 mille signatures, comme est établi par la Constitution pour solliciter une consultation des citoyens, a été présenté à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire en mai dernier sans que jusqu’à présent on n’ait reçu de réponse.

Dans ce contexte, les élections convoquées par le régime ne sont rien de plus qu’une raillerie envers la population. Dans la pratique, les délégués élus seront des marionnettes puisque comme dans des occasions antérieures ils n’auront aucune possibilité de résoudre les graves problèmes qui existent dans leurs respectives circonscriptions.

En réalité, dans cet avorton il n’y a rien de nouveau ni d’original. Dans son essence il constitue la réplique, avec de petites modifications, des procédés électoraux viciés qui ont eu lieu traditionnellement dans les nations du bloc soviétique défunt. Dans ces pays, le totalitarisme étant aujourd’hui dérouté, la population se souvient de ces farces avec répugnance et dégoût. Un même destin est réservé à ces faits exécrables de l’histoire de notre pays.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887