CUBANET

22 octobre, 2002



Haut risque

Rafael Ferro Salas, Grupo Decoro

PINAR DEL RÍO, octobre (www.cubanet.org) - "A bas la dictature ! A bas Fidel Castro !"

Ceux qui se trouvaient à l’arrêt de l’autobus, à côté de l’hôpital provincial de Pinar del Río, ont entendu le cri et ont regardé de toutes parts en cherchant le propriétaire de cette voix. Alors quelqu’un a signalé la partie la plus haute d’un pin énorme. Tous à l’arrêt de l’autobus se sont regardés les uns les autres.

- Cet homme doit être fou ! – s’est exclamé un noir qui avait une serviette rouge sous le bras.

En haut de l’arbre l’homme continuait à crier. Il était jeune. Seulement un jeune pouvait être arrivé à la hauteur où il se trouvait. Peu à peu, de l’autre côté de la route les gens commençaient à se concentrer pour voir de près le spectacle.

- La police est sur le point d’arriver - dit une grosse dame.

- Liberté pour les prisonniers politiques ! – entendait-on venir de la voix depuis la hauteur et le murmure d’étonnement des gens.

Alors sonna une sirène, au loin. C’était la voiture des pompiers qui, en arrivant, déplièrent une échelle très haute à côté du pin.

- Ils vont monter prendre l’homme qui est la-haut - dit le noir de la serviette.

Deux voitures de la police arrivèrent aussi sur les lieux. Les agents se réunirent avec les pompiers. On se consulta sur les détails. Deux pompiers montèrent vers la hauteur du pin. Ils s’approchèrent du jeune homme, à qui les autorités n’allaient jamais pardonner cette mise en scène dans un lieu aussi plein de monde. Les pompiers, pendant un moment essayèrent de convaincre l’homme qu’il descende, il s’y refusa plus d’une fois.

Les pompiers descendirent. Dans la rue leurs chefs se rapprochèrent. Se mirent à discuter. A ce moment le jeune qui criait commença à descendre, lentement, ce qui désespérait les policiers. Tout le monde regardait, en silence.

Quand l’homme arriva à la rue, les policiers se lancèrent sur lui. Ils lui donnèrent des coups avant de le mettre dans la voiture de patrouille. Le public qui s’agglomérait a commencé à crier :

- Abuseurs ! Ne lui donnez pas de coups ! C’est presque un enfant !

La voiture s’éloigna à toute vitesse. Les pompiers aussi, et peu de temps après les personnes rassemblées s’en allèrent. La grosse dame dit, avec de la peine :

- Dieu seul sait ce qui attend maintenant le pauvre petit au poste de police.

On a su ensuite que le jeune est appelé Joky. Nous avons parlé avec sa sœur et elle nous a dit que Joky serait poursuivi pour désobéissance et peut avoir une condamnation de six à huit ans de privation de liberté.

Le lendemain du fait on a pu observer un mouvement près de l’hôpital provincial. Un camion grue est arrivé et s’est garé à coté du haut pin. Des hommes avec des scies électriques en mains se sont situés à la base de l’arbre. Alors a commencé le bruit des scies commençant à couper. La scène faisait peine. En quelques minutes, un bon pin était abattu.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887