CUBANET

3 octobre, 2002



Une affaire entre eux

Fara Armenteros, UPECI

LA HAVANE, septembre (www.cubanet.org) - La foire agricole de produits des Etats-Unis a été inaugurée le 26 septembre dans les installations connues à Cuba comme Pabexpo, situés dans la capitale du pays, mais ne pourra pas être visité par la population parce que l’entrée est sur invitation et seulement ont été invités des étrangers et des représentants et des partisans du gouvernement cubain.

Pendant la cérémonie d’inauguration de la foire les personnalités les plus notoires ont été le gouverneur du Minnesota Jesse Ventura et le gouvernant cubain Fidel Castro. Un travailleur de l’Entreprise de la Poste de Cuba a indiqué : "L’affaire c’est entre eux".

Les rues proches de la Pabexpo sont surveillées par des centaines de policiers et autres agents du Ministère de l’Intérieure, qui contrôle tous les passants qui circulent dans celles-ci.

"Si j’avais un HK (il se réfère au genre d’immatriculation donnée à Cuba aux voitures des étrangers) on ne n’aurait pas demandé ma carte d’identité et on n’aurait pas fouillé ma mallette", s’est plaint Alberto Ramos, qui a été arrêté par la police quand il allait rendre visite à sa mère, qui habite près de Pabexpo.

Pour sa part Georgina, maîtresse d’école en retraite qui essayait d’acheter de la viande d’agneau et choisissait parmi plusieurs morceaux exposés dans un des étalages du marché agricole de La Víbora, dans la municipalité Diez de Octubre, s’est souvenu d’évènements de ce genre qui avaient eu lieu avant 1959: "Les foires agricoles avec la participation des Etats-Unis etaient très bonnes, il y avait beaucoup d’expectative parmi les jeunes parce que cela comprenant des activités de rodeo et quand celles-ci se terminaient, ils faisaient cadeau de beaucoup de choses. Moi une fois j’ai eu droit à un petit poulet peint en rose".

Mais, en se référant à cette époque, la dame a ajouté : "Maintenant cette foire américaine nous la verrons seulement à la télévision, comme pour tout ce qui vaut la peine".

Apres cette déclaration et en se dirigeant à ceux qui se trouvaient autour d’elle, Georgina a dit : "Vous ne vous etes pas rendus compte que le peuple cubain mange même à la télévision. Le petit veau américain a eu plus de chance que les enfants de Cuba parce que même le président lui a donné un biberon de lait. Nous l’avons vu à la télévision !"

Un homme, semble-t-il un de ces humoristes créoles qui disent tout sans penser aux conséquences, a conclu avec la question suivante : "Il a déjà fini le blocus américain, et le communisme quand finira-t-il ?"

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887