CUBANET

3 octobre, 2002



Deux cyclones en 15 jours

Miriam Leiva

LA HAVANE, octobre (www.cubanet.org) - L’ouragan Lily suit une trajectoire similaire à son prédécesseur Isidore, qui a soufflé sur l’Ile il y a quelques jours. Selon le centre de pronostiques de la Ville de La Havane, une coïncidence semblable s’est produite en 1948.

Pour un pays soumis à une forte dépression économique depuis douze ans, quand a commencé ce qui est appelé "période spéciale", faire face à deux ouragans en un temps si court n’a pas été facile. Et encore pire si l’on tient compte qu’on n’a pas encore terminé la construction des logements détruits par Michelle qui avait châtié l’île du sud ou Nord en novembre 2001.

A cela on ajoute les éboulements occasionnés pour des causes diverses et que font que de nombreuses familles vivent dans des foyers ou dans des maisons de membres de leurs familles proches.

Lily a traversé les mers au sud de l’Ile, de l’Est à l’Ouest, en châtiant avec de fortes pluies ces zones étendues du pays. Dans la province Granma il n’y avait pas d’antécédents d’averses aussi fortes depuis 15 ans. Mais le pire s’est concentré sur l’Ile de la Jeunesse et la province de Pinar del Río, territoires qui avaient souffert directement les furies d’Isidore.

Lorsqu’on apprécie sur les images de la télévision cubaine les villages détruits par les trois cyclones mentionnés plus haut, on remarque l’état terrible dans lequel se trouvent les logements dans tous les coins du pays. Les fragiles maisons de bois et les toits de tuiles, zinc, fibrociment ou ‘yaguas’ (feuilles de palme), d’un age incalculable, ne peuvent pas supportes les frappes de l’eau, et encore moins la furie des vents.

N’importe qui pourrait penser qu’une situation analogue ne pourrait pas se présenter dans la ville de La Havane, mais lamentablement la capitale de la république se trouve dans un état très mauvais. Ils sont fréquents les éboulements, comme celui qui a eu lieu de façon partielle dans le bâtiment Alaska, dans les rues centrales 23 et M, pendant le mois d’août. Ou les deux écroulements totaux de deux immeubles de la rue Belascoaín aux mêmes dates.

Avec ces expériences les Havanais se sont sentis soulagés quand les cyclones sont passés en tangente sur ses frontières, à cause de la grande concentration de maisons et d’immeubles anciens en très mauvais état où habitent des milliers de havanais, le désastre serait terrible.

Tout le long du pays il faut ajouter la destruction d’usines, d’écoles, de dispensaires, de routes, ponts, etc., ce qui a causé un manque de communication désagréable entre les localités et les provinces.

Pour que la population fasse face à l’ouragan Lily, le gouvernement "a avancé" la vente des produits rationnés correspondant au mois d’octobre.

D’autre part, on a manqué, comme c’est déjà l’habitude, de fourniture additionnelle de combustible pour faire la cuisine et faire face aux coupures d’électricité. Même pas les bougies ne furent disponibles. Dans les magasins de vente en devises il y avait des bougies. Les dollars c’est ce qui manquent de plus en plus.

Il est encore trop tôt pour faire les comptes des dommages de Lily. Mais on peut s’attendre à des scènes et des chiffres à donner la chair de poule grâce aux antécédents laissés par Isidore.

Jusqu’à présent le gouvernement n’a pas voulu demander de l’aide internationale et s’est enorgueilli de pouvoir faire face aux désastres naturels et à la reconstruction avec ses "réserves", Mais, a-t-il toujours des réserves ? Est-il juste que le peuple cubain continue à vivre dans des conditions de pauvreté maximum quand on peut reconnaître l’impossibilité d’assumer les catastrophes impondérables ?

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887