CUBANET

3 octobre, 2002



Une communauté rurale de La Havane sans service médical depuis plus d’un mois

LA HAVANE, le 1er octobre (Ernesto Roque / www.cubanet.org) - La communauté rurale Juan Borrell, située dans la municipalité de Güines, province de La Havane, est depuis un mois sans service médical parce que le spécialiste qui exerçait dans la zone est parti et le Ministère de la Santé Publique de Cuba n’a pas désigné de remplaçant pour cette place.

Rogelio Ramos, l’un des résidents de cette localité, a déclaré: "Il y a plus de trente jours que notre médicin, Liván Cordero, est parti et nous ne savons pas pourquoi il est parti. Jusqu’à présent ils n’ont pas mis d’autre spécialiste".

La source a ajouté que les infirmières Olga et Barbara n’expliquent pas aux malades ce qui arrive avec le médecin et ne disent pas non plus quand le problème aura une solution.

L’absence du médecin a été connue quand une jeune que l’on appelle Quirimay a avalé une dose excessive de pastilles de diazépam, semble-t-il pour se suicider.

"Nous ne savions pas comment secourir la jeune personne et il n’y avait même pas une voiture dans la zone pour l’emmener à l’hôpital de Güines. Par chance est apparu un camion et dans celui-ci nous l’avons sorti d’ici. Maintenant elle est hospitalisée dans l’établissement psychiatrique appelé Crisanto, situé à Catalina de Güines", a précisé Raudel Mirabal, un autre résident de la communauté Juan Borrell.

Cette communauté rurale est peuplée de 930 personnes et dans celle-ci il n’y a pas de service d’ambulance pour le transport de malades graves ou accidentés.

Une version non confirmée signale que le docteur Liván Cordero, 41 ans, a été désigné par le Ministère de la Santé Publique pour accomplir une mission internationaliste (soit, prêter service dans un autre pays). Malgré cela, d’autres résidents de Juan Borrell commentent que le médecin est parti en vacances et il y en a même qui disent que le docteur est en lune de miel avec une dame.

"Ce qui est vrai est que cette communauté rurale ne sait pas où se trouve son médecin et il y a plus d’un mois qu’elle ne dispose pas de ce service nécessaire", a déclaré un habitant de Juan Borrell qui a demandé l’anonymat.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887