CUBANET

14 novembre, 2002



Etudiants ou touristes?

Ana Leonor Díaz, Grupo Decoro

LA HAVANE, novembre / www.cubanet.org - La présence de presque deux mille jeunes étrangers à l’école Latino-américaine de Médecine, située dans les bâtiments d’une ancienne Académie militaire, est la plus récente évidence du tourisme politique.

Présentée comme institution solidaire pour la formation urgente de médecins dans les pays pauvres d’Amérique Latine, l’école ne ressemble pas, et de beaucoup, aux facultés de Médecine où étudient les jeunes Cubains, qui sont l’un sur l’autre dans des bâtiments en ruine, avec des installations sanitaires détériorées et des réfectoires avec une hygiène déficiente avec de la nourriture mauvaise et peu abondante.

L’ELAM, initiales de l’Ecole Latino-américaine de Médecine avec lesquelles cette institution est connue, a un hôpital propre bien fourni, avec de somptueux réfectoires pour déjeuner avec des chefs d’état et des politiciens de visite, avec des théâtres, des terrains de sport, coiffeurs hommes et dames, magasins, cafétérias et même un établissement pour changer des dollars.

Tout cela en échange de faveurs, puisque le régime mobilise ces étudiants pour les défilés, contre-défilés et tribunes auxquels ils sont transportés par une flottille d’autobus "coach", achetés d’occasion au Canada, qui ont leur propre base, fourniture de combustible et ateliers de réparation, dans l’école elle-même.

Malgré cela, de nombreux étudiants étrangers, ennuyés d’être enfermés, profitent de ces sorties politiques pour faire du tourisme pour leur propre compte, en ayant assez d’une propagande qu’ils n’entendent pas, et beaucoup ne veulent pas. En fin de comptes ils sont venus pour étudier ou ils le croient.

De nombreux d’entre eux, avec des bases académiques déficientes ou peu de capacité, redoublent intentionnellement le cours de deux ans et se consacrent à des commerces lucratifs d’autos et de drogue.

Le gouvernement interdit aux Cubains l’achat d’automobiles, qui se vendent -neufs ou d’occasion – aux étrangers et quelques privilégiés locaux, en dollars américains, évidemment.

Alors les étudiants pauvres de l’ELAM servent de paravent aux Cubains dans les magasins de CUBALSE, où ils peuvent acheter une petite auto d’occasion pour 1.400 dollars, tandis que le vrai acheteur paie son service en espèces ou en argent.

Il y a des étudiants de l’ELAM qui questionnent le régime qui leur donne les bourses. "Je profite de l’aubaine, je me fais médecin et je m’en vais dans mon pays pratiquer ce qui se critique ici : la médecine privée", me confesse une jeune fille du Cône Sud.

Et cela, bien qu’il y ait des agents secrets comme des cuisiniers, boutiquiers, employés de bureau et même jardiniers, qui sont payés par le Conseil d’Etat.

La présence de ces jeunes a amené une certaine prospérité constructive et économique au village de pêcheurs de Baracoa, ajacent de l’ELAM, située à vingt kilomètres à l’Ouest de la capitale de Cuba.

C’est à Baracoa où ils cherchent, à bon marché en dollars, la nourriture, les boissons, le sexe, le logement et peut-être de la drogue. Pour cette raison les bagarres à coup de machette sont fréquentes et le scandale le plus récent : l’assasinat d’un jeune bolivien étudiant de seconde année.

Le fait, qui a eu lieu au petit matin du 21 octobre, a ému les habitants de Baracoa, puisque le cadavre a été trouvé sur la route Panaméricaine qui conduit au village.

C’est le neuvième cas de décès arrivé dans l’école. Maintenant la police y a monté un poste d’opérations et deux voitures de patrouille surveillent le grand établissement, où jusqu’en 1999 a fonctionné l’Académie Navale

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887