CUBANET

14 novembre, 2002



Les accompagnateurs sont interdits à l’hôpital à cause de la présence d’un virus

GÜINES, le 12 novembre (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - La détection d’un virus dangereux a obligé la direction de l’hôpital materno-infantile Piti Fajardo, situé à Güines, province de La Havane, à interdire depuis le 22 octobre que la famille ou les amis des malades les accompagnent hors des heures de visite.

On ne sait pas si la mesure a été adoptée de manière temporaire ou définitive, mais une source médicale dont l’identité ne sera pas révélée a confirmé que la suspension se doit à ce que l’hôpital a été déclaré en alerte d'épidémie.

Selon la source, dans quelques salles du Piti Fajardo on a détecté des virus très dangereux pour la santé humaine, qui ont infecté des mères et des bébés avec le risque qui en découle pour leurs vies.

Cet hôpital s’occupe d’une zone qui s’étend sur cinq municipalités, dont la population est d’environ 150 mille habitants, et est une des installations du Ministère de la Santé Publique avec le taux le plus important de mortalité infantile du pays, selon le critère d’analystes indépendants.

La suspension des accompagnateurs a causé de nombreuses plaintes, en plus d’être nuisible à la qualité du service.

Maritza Hernández, qui réside à Güines et avait un membre de sa famille hospitalisé au Piti Fajardo, a déclaré : "Nous faire partir est un acte inhumain, puisque nos filles ont besoin de nous pour que nous les aidions à prendre un bain et faire leur toilette. De nombreuses hospitalisées sont opérées et si elles tombent cela peut être dangereux".

Pour sa part, Miriam Domínguez, qui récemment a reçu un traitement chirurgical, a indiqué son mécontentement pour le fait que les hospitalisés ne peuvent pas compter sur l’aide d’un accompagnant, surtout parce que le genre d’opération à laquelle elle a été soumise demande une personne qui l’aide à aller jusqu’aux toilettes.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887