CUBANET

13 novembre, 2002



Des voisins de Biscet vont l'entendre

LA HAVANe, le 7 novembre (Fara Armenteros, UPECI / www.cubanet.org) - "Il n'y a aucun doute que cet homme a la capacité d'interpréter la souffrance humaine, et pour cela il prend la défense des droits du peuple", a signalé Pedro, un homme qui est venu d'un autre quartier pour voir Biscet.

"Ma famille m'a raconté qu'il avait été libéré et je suis venu voir son visage. Je m'en vais plus que satisfait, parce que j'ai été présent à toute la conférence de presse avec les journalistes", a-t-il ajouté.

Biscet a offert hier une conférence de presse pour obéir à la promesse qu'il a faite à ses frères de captivité dans la prison Cuba Sí, de la province Holguín, où il a été enfermé pendant trois ans : faire savoir au monde les abus et les humiliations dont souffrent les prisonniers dans les prisons cubaines.

Quand nous avons demandé à Raquel Díaz, une voisine de Biscet, son opinion sur le médecin, elle a indiqué : "Analysez ce qu'il a dit au ré-éducateur dans la prison –en se référant à une des expériences racontées par le dissident – et cela c'est que je pense de Biscet, qu'il n'a pas besoin de ré-éducateur parce qu'il a de bons parents qui l'on très bien éduqué".

Biscet a dit que dans les prisons on utilise la violence comme méthode d'éducation, et a expliqué les très mauvaises conditions de vie des prisonniers : manque de soins médicaux, peu de nourriture, entassement et manque des commodités minimum pour se reposer. Il a aussi signalé que les prisonniers n'ont pas la permission d'avoir de radios et que, bien qu'ils puissent lire la Bible, elle ne peut pas être lue collectivement.

Pendant la conférence, Biscet a répondu aux questions des journalistes indépendants et correspondants étrangers accrédités à La Havane. "Nous sommes démocrates et nous devons accepter la diversité dès maintenant", a-t-il dit quand on lui a demandé son opinion sur le Projet Varela et l'Assemblée pour Promouvoir la Société Civile.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887