CUBANET

13 novembre, 2002



Le bord du fleuve Mayabeque est converti en dépotoir

GÜINES, le 6 novembre (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – Des employés d'état jettent quotidiennement des centaines de tonnes métriques de déchets solides sur le bord du fleuve Mayabeque, en le convertissant en l'un des trois dépotoirs qui existent dans la municipalité de Güines, située dans la province de La Havane.

A coté du fleuve on peut apprécier une dense couche d'ordures, parmi lesquels on voit aussi des décombres de construction et des matériaux ferreux, disséminés dans une zone d'approximativement un kilomètre et demi entre la zone connue comme El Benito et le pont qui traverse le Mayabeque, situé près de l'entrée de la capitale municipale, aussi appelée Güines.

Un groupe de personnes qui résident près du dépotoir ont indiqué leur préoccupation pour le très grand volume d'ordures accumulé sur les bords du fleuve, qui contribue à la prolifération accélérée de rongeurs et moustiques.

"Il est impossible de vivre dans cet endroit, parce que chaque jour grandit la montagne d'ordures malodorante sans que les autorités ne prennent de mesures pour éviter la contamination de cette zone. En cinquante ans je n'avais vu autant d'abandon", a signalé Rubén Tápanez, qui habite là depuis 1950.

Pour la vieille Francisca Ruiz la situation est encore plus difficile parce que le patio de sa maison est très proche du fleuve et, dit-elle, "le courant emporte une grande quantité d'ordures, même des cadavres d'animaux en état de décomposition".

En plus, dans un parage qui est juste à coté du Mayabeque fonctionne un arrêt de voitures tirées par des chevaux et l'endroit s'est converti en un tas de caca. Lorsqu'ils nettoient, ils jettent les excréments des animaux dans le fleuve, un des vallées naturelles de La Havane.

Des écologistes indépendants sont en train de lancer un appel au gouvernement de Güines pour qu'il arrête immédiatement la constante contamination du Mayabeque, considéré il y a des dizaines d'années comme l'un des fleuves les plus propres du pays.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887