CUBANET

7 novembre, 2002



Voter ou à la porte

Rafael Ferro Salas, Grupo de Trabajo Decoro

PINAR DEL RÍO, octobre (www.cubanet.org) - Elections à Cuba. Le cirque commence. On lève le rideau. Qui sont ceux qui exercent le droit de vote dans les élections convoquées et criées à haute voix ? Qui sont les candidats proposés dans ces élections officialistes ? Chaque cubain connaît la réponse. Chaque cubain sait ce qu’il risque s’il ne vote pas. La clameur populaire donne les réponses :

- A ces élections ont été ceux qui sont toujours obligés. Les craintifs de perdre des cadeaux et privilèges accordés par ceux qui commandent dans l’Ile. Quels sont ceux que l’ont dit sont identifiés avec le régime ? On inclue dans la liste les travailleurs sélectionnés par des corporations et des magasins "dollarisés". Ils sont allés aux urnes. Ils savaient ce qu’ils perdraient s’ils ne le faisaient pas.

- Sont allés aux urnes les dirigeants de double morale, les arrangés de toujours, ceux qui sont appelés à harceler ceux qui se refusent à la farce convoquée.

- Sont allés aux urnes ceux qui sont obligés, ceux qui sont représentés comme peuple des habitants du deuxième pays de la zone avec la population la plus mal nourrie (selon in rapport récent de la FAO). Pourquoi sont allés aux urnes les hommes et les femmes du peuple ? Ils ont eu peur de perdre les emplois peu rémunérés qu’ils ont. Ces mal nourris craintifs de perdre le peu d’argent qu’ils gagnent et laissent dans les marchés d’état avec peu d’achats.

- Ont voté dans le pâté de maisons ceux qui possèdent un des commerces privés parmi le peu qui existe, avertis auparavant de ce qu’ils peuvent perdre ou ne pas gagner s’ils ne votent pas.

La liste serait interminable si on essayait de montrer un reflet de la réalité vécue. En résumé, aux elections de dimanche la double morale est allée voter. D’un coté les Cubains qui à peine survivent. De l’autre ceux qui profitent de la sueur publique, installés dans leurs locaux réfrigérés, et circulant dans les rues dans des automobiles du dernier modèle.

Qui étaient les candidats dans ces élections ?

Les inconnus de toujours. Les officialistes choisis, les militants qui font parti du même défilé du double visage. Ceux qui ne résoudront rien par crainte de perdre leurs privilèges. Ceux qui n’ont pas vu et ne verront jamais les visages de leurs électeurs contraints.

Elections cubaines. Le commencement du grand cirque. Le rideau se lève. Ce n’a pas été un dimanche comme un autre. La peur s’est promenée dans les rues. Ceux qui ont fait la croix dessus l’on vue reflétée dans leur existence harcelée. Une farce que le monde doit connaître. Une disjonctive de fers aux pieds : voter ou être mis à la porte.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887