CUBANET

7 novembre, 2002



Amende pour le propriétaire dun logement pour avoir logé des citoyens espagnols

NUEVA GERONA, le 25 octobre (Carlos Serpa Maceira, UPECI / www.cubanet.org) – Des fonctionnaires cubains ont donné une amende au propriétaire d'un logement à Nueva Gerona, capitale de la municipalité Ile de la Jeunesse, parce qu'il a logé deux citoyens espagnols qui visitaient cette localité.

Quatre officiers du Département Technique d'Investigations du Ministère de l'Intérieur, accompagnés de fonctionnaires des directions municipales du logement et de l'Emigration et des Affaires Etrangères, ainsi que des policiers d'une voiture de patrouille, ont fouillé le logement de Esteban Feu sans ordre judiciaire et ont arrêté les épouses cubaines des deux espagnols nommés Valeriano et Paco.

Les femmes ont été emmenées au poste local de la Police Nationale Révolutionnaire où on les a accusées de "jineteras", nom donné aux prostituées qui offrent leurs services aux étrangers.

Après une investigation qui a duré quelques heures, les femmes furent libérées après que l'on ait vérifié leur innocence de telles accusations. Malgré cela, Esteban Feu a reçu une amende de 400 dollars pour soit disant violer le Décret Loi 171, qui réglemente la location de particuliers cubains aux étrangers.

"A Cuba les droits de l'homme se violent constamment. C'est le comble que chez moi je puisse pas loger, pour le temps que ce soit, des étrangers avec lesquels j'ai des relations d'amitié profonde, à qui je ne ferais jamais payer un sou pour leur séjour chez moi", a dit monsieur Feu.

L'homme a assuré que l'action des autorités envers lui est un acte d'ingérence arbitraire dans sa vie privée, dans son domicile. "En plus d'être une attaque contre l'honnêteté et la réputation des espagnols et de leurs épouses cubaines", a conclu Feu.

Las autorités de l'Ile de la Jeunesse ont invité les Espagnols à abandonner la maison de Feu, et pour cela ils ont du se loger à l'hôtel La Cubana, un établissement d'état situé dans la rue 39 entre 14 et 18, dans la capitale municipale.

Feu a réclamé le droit de donner l'hospitalité à ses amis étrangers, mais les fonctionnaires locaux ont rejeté sa demande.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887