CUBANET

7 novembre, 2002



Faillite d’une entreprise cubano-espagnole de construction, indique un employé

LA HAVANE, le 1 novembre - (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / cubanet.org) – L’entreprise GESTCONS, un groupe d’entreprise mixte dont font partie l’entreprise espagnole AGROVE et le ministère de la Construction cubain, a fait faillite, en laissant 230 mille dollars de pertes pour les capitalistes espagnols, a informé un employé de la firme.

L’entreprise mixte se consacrait à fabriquer des fenêtres, portes et autres structures métalliques, et sa production était destinée initialement à la réparation d’hôpitaux et d’écoles, tantis qu’elle s’exporterait ou serait vendue au secteur dollarisé de l’économie cubaine.

Selon une source digne de confiance, la société mixte qui a fait faillite était formée par le ministère de la Construction de Cuba et l’entreprise AGROVE d’Espagne, dont les pertes sont arrivées à 230 mille dollars.

Selon la source, quand a commencé la production, à la fin de l’an dernier, la direction de GESTCONS s’est rendu compte que le marché social n’était pas rentable et pour cette raison ils ont destiné toute la production à l’industrie du tourisme à Cuba. Mais les produits ont été de moindre qualité que ceux d’importation.

Ensuite, les deux parties se sont mises d’accord pour récupérer seulement l’investissement en produisant des fenêtres moins chères, mais cela a aussi échoué, et monsieur Viñar, entrepreneur de la partie espagnole, a décidé d’annuler le contrat.

Les ateliers de GESTCONS avaient douze ouvriers consacrés à la production, mais le personnel administratif dépassait les trente personnes.

"Les espagnols n’avaient pas fait antérieurement d’études du marché où ils travaillaient", a signalé la source et a ajouté : "Le systeme politico-econimique qui regne à Cuba rend difficile toute entreprise commerciale".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887