CUBANET

23 mai, 2002



En danger la vie d’un activiste incarcéré avec des criminels dangereux


LA HAVANE, le 22 mai (José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - José Manuel Pereira Hernández, activiste de la Ligue Civique Marti que la police politique maintient sous les verrous dans la prison de Guanajay avec des criminels très dangereux, craint pour sa vie.

Dans une missive sortie clandestinement de Guanajay, pénitentiaire de haut risque situé dans la province de La Havane, Pereira indique : "Chaque minute dans cet endroit met ma vie en danger, car je suis avec des prisonniers très dangereux".

L’activiste a été arrêté par des officiers de la Sûreté de l’Etat après les évènements scandaleux qui ont eu lieu à l’ambassade du Mexique à Cuba pendant le mois de février de cette année.

La police politique accuse Pereira d’outrage, de désordre public et de résistance à l’arrestation, mais l’opposant nie les trois accusations.

"Je suis (enfermé) dans cette prison injustement parce que je n’ai commis aucun délit. Je dénonce pour cet abus les organes de la Sûreté de l’Etat et le gouvernement de Cuba" -signale Pereira dans la lettre.

Selon des sources de l’opposition, cet activiste "a été enlevé de la circulation en lui fabriquant une accusation", par la police politique, une action qui se répète à Cuba depuis qu’a commencé à se manifester le mouvement de résistance civique contre la dictature du Parti Communiste.

Pereira a été arrêté à son domicile le 28 février. D’abord ils l’ont conduit au Département Technique d’Investigations, centre d’instruction policier célèbre pour les mauvais traitements qu’y reçoivent les personnes arrêtées, dont le siège est situé aux rues 100 et Aldabó de la capitale cubaine, d’où ils l’ont transféré vers le pénitencier de Guanajay.

Les activistes défenseurs des droits de l’homme considèrent qu’entre le 23 février et le 4 mars a eu lieu la dernière vague de répression d’importance dans l’île, parce qu’environ trente dissidents, parmi eux trois journalistes indépendants, ont été détenus, de ceux-ci 26 sont toujours enfermés sans que jusqu’à présent ils aient été présentés à un tribunal.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887