CUBANET

10 mai, 2002



Education avec obstacles


Caridad Cristina Alvarez, Grupo Decoro

LA HAVANE, mai (www.cubanet.org) - L’étalage de la part du gouvernement cubain des progrès de l’éducation dans le pays est un thème de débat presque quotidien à l’intérieur et à l’extérieur de l’île mais cela ne reflète pas toute la réalité du sujet.

A Cuba, où les personnes peuvent étudier de façon présumée gratuite, le gouvernement le permet seulement lorsque les personnes qui étudient sont révolutionnaires, militantes communistes et sont disposées à suivre aveuglément, sans analyse ni contradiction, toutes les lignes dictées par les fonctionnaires.

Les études à faire dépendent des nécessités de l’Etat. Les aspirations personnelles ne comptent pas, comptent seulement les buts communistes. Pour autant, on peut trouver depuis un maître dont la vocation est d'être ingénieur chimique jusqu’à un étudiant en Médecine qui voulait être journaliste.

Les mécanismes de sélection pour l’entrée dans les universités portent préjudice à de nombreux étudiants.

Dayan a terminé le pré-universitaire avec 95 points de moyenne (sur les cent possibles), il aspirait à entrer à la Faculté d’Humanités de l’Université de La Havane mais, en descendant la hiérarchie des spécialités, comme disent les bureaucrates pour indiquer quelles études assigner à chacun, le cours demandé n’a pas été "atteint". Dayan est resté en dehors du système d’éducation. Peu de mois après il a été appelé au service militaire obligatoire. L’adolescent a vu comment on brisait son avenir.

Cette histoire réelle, s’est répétée des milliers et des milliers de fois à Cuba depuis que le gouvernement de Fidel Castro dirige l’éducation.

Egalement le "copinage" détermine la vie d’étudiant des jeunes cubains, comme est arrivé à Marcos, qui en terminant la neuvième année s’est présenté à l’école d’arts plastiques San Alejandro, a fait l’examen d’entrée et n’a pas été accepté pour des raisons très peu convaincantes (pour ne pas dûment assombrir un visage), tandis que d’autres aspirants avec moins d’aptitudes ont pu eux s’inscrire dans cette école à cause de leur amitié avec les membres du jury chargé des évaluations. Marcos a du se contenter de devenir artisan.

Un autre aspect de l’affaire est que les diplômés de n’importe quelle spécialité restent à la disposition des décisions des fonctionnaires chargés de les placer. D’abord ils doivent travailler pendant deux ans à ce que l’on appelle le service social, de caractère obligatoire, et à faire dans l’endroit où on l’ordonne (généralement en province loin de son endroit d’origine), sans que l’on tienne compte de l’endroit d’où viennent les diplômés. Ainsi, quelqu’un qui habite dans la ville de La Havane peut être placé à Baracoa ou Guantánamo, tandis que les résidents de ces localités peuvent être envoyés à la ville de La Havane, sans que l’on considère les préjudices causés aux individus.

Lorsqu’ils terminent le service social, vient la phase la plus critique pour n’importe quel diplômé à Cuba : trouver la place appropriée pour travailler. De nombreux jeunes ne trouvent pas d’emploi en accord avec la spécialité étudiée, donc pour pouvoir gagner leur vie il faut qu’ils fassent des travaux dans le secteur de l’agriculture ou dans des services communaux (nettoyant les rues), parce qu’ils ne trouvent pas de meilleurs emplois.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887