CUBANET

1er mai, 2002


Trois enfants qui n’ont pas bu de lait depuis un an


Ana Rosa Veitía, Grupo Decoro

LA HAVANE, mai (www.cubanet.org) - Trois enfants cubains n’ont pas bu de lait depuis un an parce qu’à leur mère, une activiste des droits de l’homme, le gouvernement de Cuba ne donne pas d’emploi bien que dans la Constitution en vigueur on indique que tout individu a droit au travail.

Deux des trois enfants de Milagros Zenaida Morales López sont malades. Celui de huit ans est retardé mental et celui de onze est asthmatique, bien que l’on doive signaler que par ce que l’on appelle le plan de santé on renfonce gratuitement le régime avec la remise mensuelle de deux livres de riz, deux de pois chiches, trois paquets de macaronis et une demie livre d’huile comestible.

"Le gouvernement de Fidel Castro prétend qu’avec ces produits il améliore leur état de malnutrition" – a signalé madame Morales.

L’activiste ajoute qu’elle n’a pas d’argent, même pas pour garantir à ses enfants un petit déjeuner quotidien. Angéla, maîtresse à l’école Paquito González, située dans la municipalité havanaise de Régla, réprimande Morales parce qu’elle envoie ses enfants à l’école sans goûter.

"La seule chose que je peux servir aux enfants au petit déjeuner c’est le pain de 80 grammes qu’ils vendent avec le carnet de rationnement. Il y a un an qu’ils ne prennent pas de lait" – a sangloté l’activiste.

Malgré cela, madame Morales n’est pas de ces personnes qui se croisent les bras. En de nombreuses occasions elle a essayé d’obtenir un emploi qui l’aide à améliorer la situation économique précaire dans laquelle elle se trouve, elle et ses enfants, mais on le lui refuse toujours parce que les fonctionnaires considèrent que Morales "n’est pas digne de confiance" pour ses idées en faveur des principes proclamés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies.

"En ce moment je vends quelques articles que je possède pour pouvoir payer à l’Etat les comptes qui correspondent aux services d’électricité, de gaz et d’eau, ainsi que le loyer du logement que nous occupons" – a indiqué Morales.

Ce cas n’est pas une exception à Cuba. Comme Milagros Zenaida Morales López il y a des milliers de femmes et d’hommes marginalisés pour leurs idées politiques. Le régime de Castro qualifie ces personnes de "contre-révolutionnaires". Malgré cela, les porte-parole castristes répètent tous les jours qu’ "ici on ne viole pas les droits de l’homme" et que "Cuba est le pays le plus démocratique du monde".

Pendant ce temps, les trois enfants de l’activiste Morales continueront à ne pas boire de lait, ils continueront en avançant sur le chemin de la malnutrition.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887