CUBANET

29 mars, 2002


Une lettre ouverte à Koffi Annan et à Mary Robinson dénonce une vague de répression


LA HAVANE, le 22 mars (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) – Le texte d’une missive souscrite par les représentants de onze groupements défenseurs des droits de l’homme à Cuba, dans laquelle parmi d’autres sujets on dénonce la dernière vague répressive de la police politique contre les activistes, a été divulguée hier à La Havane.

La note, dirigée au secrétaire général de l’ONU Koffi Annan et au haut commissaire pour les droits de l’homme de l’ONU Mary Robinson, sous forme de lettre ouverte, a été livrée à la presse indépendante cubaine pour sa divulgation par tous les moyens de presse possibles.

Dans la missive on lit : "Le gouvernement cubain se représente dans les deux commissions (on se rapporte à celle des Droits de l’Homme et à l’ECOSOC), pour autant, c’est un devoir moral et diplomatique que le gouvernement que présidé Fidel Castro Ruz respecte ces principes de la culture de paix et d’éducation des droits de l’homme, et de lui exiger de tels préceptes".

Plus loin, la lettre indique : "Nous nous adressons à vous (Koffi Annan et Mary Robinson) pour que vous intercédiez auprès du gouvernement de Cuba en faveur du président du Mouvement des Droits de l’Homme 24 Février, monsieur Leonardo Miguel Bruzón Avila, qui se trouve en prison et est menacé de diverses condamnations pour outrage, propagande ennemie, désordre public, inciter à la délinquance et état de danger social, lorsque les activités faites par Bruzón sont strictement civiques, pacifiques et s’ajustent au droit des citoyens de raviver la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme".

"Nous nous adressons à vous – continuent les activistes – pour que vous puissiez promouvoir la diplomatie préventive au seuil de la 58e session de la Commission des Droits de l’Homme de Genève, à cause de la vague répressive traîtresse que le régime de Castro a commencé contre des activistes pacifiques des droits de l’homme, parmi ceux ci l’avocat aveugle Juan Carlos González Leiva, président de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme, plusieurs journalistes indépendants (Carlos Alberto Domínguez, Lexter Téllez Castro et Carlos Brizuela Yera) et d’autres dans le pays, en total vingt-six. Tous sont menacés d’un procès pour des causes diverses, communes et politiques, prêts pour des jugements sommaires et avec partialité, sans vraies garanties de procédure".

Et la lettre ouverte conclut avec l’exposé suivant : "Dans l’île nous sommes nombreux à jeûner pour protester pour cet état d’ostracisme et nous prions instamment la diaspora à protester pacifiquement. Nous confions en vos démarches (celles d’Annan et de Robinson) au nom de la culture de paix et de l’éducation de la culture des droits de l’homme. En solidarité, droits de l’homme !"

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887