CUBANET

26 mars, 2002


Trains bloqués et trains français


Caridad Cristina Alvarez, Grupo Decoro

LA HAVANE, mars (www.cubanet.org) – Pour les Cubains qui n’appartiennent pas à la classe gouvernante et pour ceux qui ne possèdent pas de grandes ressources économiques (l’immense majorité) aller d’un endroit à l’autre s’est converti en une vraie tragédie. Voyager à l’intérieur de la capitale, vers la capitale, vers d’autres provinces ou à l’intérieur de celles-ci, est synonyme de contrariété, d’épuisement, de fatigue et d’impuissance pour les voyageurs, ainsi que de la conviction que l’opportunisme est le frère jumeau de la désorganisation créée par le système communiste, avec ses schémas d’intolérance de fer dans tous les aspects de la vie. Le transport par train n’est pas exempt de ces maux.

Les trains bloqués ne sont pas le produit de l’embargo économique d’un gouvernement étranger, mais de ceux que la Direction Nationale des Chemins de Fer de Cuba veut séparer pour offrir un service de transport aux organismes et institutions d’état qui le demandent pour obéir aux plans du gouvernement. Evidemment, pendant le temps que dure le blocus du train celui-ci n’offre pas de service à la population et pour cette raison, diminue les possibilités de voyager.

Les provinces de Camagüey et Villa Clara sont sérieusement affectées en ce qui concerne le train numéro deux, dont le parcours est La Havane-Santiago de Cuba et vice-versa, puisque les habitants de ces régions du pays n’ont pas la possibilité de réserver leurs sièges sur les moyens de transport importants, ni peuvent disposer d’une voiture supplémentaire pour solutionner le transport des passagers.

Pour cette raison, pendant plusieurs jours les habitants de Camagüey et de Villa Clara doivent faire la queue pour attendre un siège qui n’ait pas été occupé dans une autre ville du pays. Lorsqu’à Santiago de Cuba on vend tout le train (tous les sièges sont à leur disposition) on rapporte à Camagüey le nombre de sièges libres pour le parcours de ce jour là, s’il y en a.

Le train numéro deux est aussi appelé Le Français pour sa provenance. Lorsqu’il va de La Havane vers Santiago de Cuba il se convertit en train numéro un. Les sièges du Français sont étroits et mal commodes, ce qui s’aggrave avec la distance si longue qu’il couvre. Les voitures de première (la différence est que ses sièges sont inclinables) et les voitures de seconde.

Le prix des voyages est de 62 pesos chacun en première lorsque le train va de La Havane à Santiago de Cuba, une somme très élevée en relation avec le salaire moyen du travailleur cubain, qui ne dépasse pas 240 pesos.

Le goûter qui se vend pendant le voyage doit s’acheter en monnaie nationale au moment de payer le prix du billet, sinon le voyageur n’aura pas autre chose offerte pour manger pendant le trajet.

Les services sanitaires manquent d’eau et sont détériorés.

La rapidité du train est aussi lente que ceux des trains normaux : il faut huit heures de La Havane à Camagüey; malgré cela, il est considéré le meilleur des trains cubains. Il y a dix minutes d’arrêt dans la gare de Villa Clara et la même chose à Camagüey.

Les revendeurs de places dans les queues se font payer 50 pesos pour un billet pour ce même jour.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887