CUBANET

15 mars, 2002


Le gouvernement cubain viole tous les droits, signale Elizardo Sánchez


Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad

LA HAVANE, mars (www.cubanet.org) - Elizardo Sánchez Santa Cruz est le président de la Commission Cubaine des Droits de l’Homme et de la Réconciliation Nationale (CCDHRN), organisation dont font partie seulement 31 personnes et que le régime de Fidel Castro maintient hors la loi, comme il fait avec toute association qui ne se soumet pas à lui.

"Le gouvernement cubain viole tous les droits civiles, politiques et économiques - considère Sánchez.

En lui demandant quels sont les plus violés il a répondu : "Des 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, autour de 25 sont les plus violés en une mesure plus ou moins grande. C’est pour cela que Cuba est considérée la seule société fermée dans l’hémisphère occidental. Le régime (de Castro) interdit la liberté de réunion, de presse, d’association, d’information, de manifestation pacifique, la liberté pour organiser des syndicats, des partis politiques, la liberté d’opinion, interdit de voyager hors du pays et de rentrer avec entière liberté, d’organiser des commerces privés hors de la tutelle de l’Etat et toutes les libertés qui dans les pays démocratiques sont considérés par les citoyens comme des droits naturels".

Sur ce que représentent pour l’opposition interne au gouvernement castriste les résolutions de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU au sujet du cas Cuba, Sánchez a dit : "En termes réels cela n’a pas representé beaucoup, parce que le gouvernement de La Havane ignore la réclamation de la comunauté internationale et continue à violer les droits des Cubains, mais en termes de soutien moral et de reconnaissance humaine oui cela a une grande importance pour nous. Si la condamnation n’était pas approuvée, ce serait un triomphe du gouvernement totalitaire et une déroute pour la société civile émergente à Cuba. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour les activistes des droits de l’homme dans l’île, en pouvant s’interpréter comme si le monde nous avait tourné le dos".

En l’interrogeant sur sa vision sur l’état actuel du gouvernement de Castro, Sánchez indiqua : "Moi je suis d’accord avec l’appréciation de nombreux politologues et analystes du thème quand ils affirment que le modèle de gouvernement totalitaire à Cuba est dans sa phase terminale. Bien que l’on ne puisse pas déterminer le temps exact qui lui reste".

Et ensuite, l’activiste ajouta : "En essence, le gouvernement totalitaire est le responsable du cadre actuel de pauvreté matérielle et de pénuries en ce qui concerne les libertés fondamentales qui existent dans notre nation. J’insiste pour dire qu’au totalitarisme il lui reste peu de temps".

Le président de la CCDHRN a aussi donné son opinion sur le Projet Varela : "Il a été lancé la première fois par Oswaldo Payá Sardiñas, qui est le président du Mouvement Chrétien Libération, selon moi l’un des politiciens cubains les plus lucides et cohérents à l’intérieur de l’opposition cubaine, et il y en a beaucoup parmi nous. Dans ces premiers temps le projet n’a pas beaucoup fructifié".

Sánchez ajoute sur le sujet : "Actuellement le Projet Varela est adopté par plus de 80 pour cent de la résistance interne. De là son succès. Je crois comprendre qu’il a déjà dépassé les dix mille signatures. Un fait extrêmement important. Je ne crois pas que le Projet Varela soit la planche de salut des cubains, mais elle est une excellente initiative qui a servi pour rompre en grande mesure la culture paralysante de la peur. A partir de maintenant le gouvernement de Cuba aura deux options : accepter le Projet Varela ou violer sa propre loi".

Et il a conclu ce point avec la déclaration suivante : "Ma propre position personnelle, et de la petite commission que je représente, a été de soutenir le projet et d’aider à ramasser des signatures, en plus de soutenir tout projet démocratiquement viable. Nous espérons que ce Projet Varela marque un chemin pour d’autres nouveaux projets qui contribuent à mettre en place un système démocratique dans l’île, fidèle défenseur des droits de ‘homme de ses citoyens".

En dernier, Sánchez s’est référé au travail du journalisme indépendant cubain: "La dureté avec laquelle le gouvernement cubain traite les journalistes indépendants explique l’importance que ce mouvement a eu pour la dissidence à Cuba, jusqu’au point que l’on peut parler d’une situation d’avant le journalisme indépendant et une autre après".

Selon l’activiste, le journalisme indépendant "a servi pour mettre en relief la situation qui est réelle dans notre pays, et a été à l’encontre du blocus persistant que le gouvernement a maintenu pour empêcher que l’opinion publique sache ce qui arrive ici".

Tandis que Elizardo Sánchez Santa Cruz répondait à ces questions, trois journalistes indépendants cubains continuaient et continuent enfermés dans différentes parties du pays, après avoir été arrêtés par la police politique : Carlos Alberto Domínguez, de l’Agence Cuba-Verdad; Lexter Téllez Castro, directeur de l’Agence de Presse Libre Avilaise (APLA), et Carlos Brizuela Yera, du Collège de Journalistes Indépendants de Camagüey (CPIC). Des collègues comme eux, selon Elizardo Sánchez, sont ceux qui mettent en relief la situation qui prévaut à Cuba, où tous les droits de l’homme sont violés par le groupe politique qui détient le pouvoir depuis plus de 43 ans.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887