CUBANET

6 mars, 2002


Une cinquantaine de policiers et de paramilitaires attaquent des reporters et des activistes


CAMAGÜEY, le 5 mars (Normando Hernández, CPIC / www.cubanet.org) – Des activistes de la Fondation Cubaine des Droits de l‘Homme et des journalistes indépendants ont été frappés hier à une heure de l’après-midi par une cinquantaine d’agents de la Sûreté de l’Etat et de la Police Nationale aidés par des membres des Brigades de Réponse Rapide, organisation paramilitaire, dans la ville de Ciego de Avila.

L’agression s’est produite en face de l’hôpital Antonio Luaces Iraola, où se sont réunis les activistes pour se solidariser avec le journaliste de Cuba Presse Jesús Alvarez Castillo, qui était hospitalisé dans cette installation du Ministère de la Santé Publique avec des lésions aux vertèbres cervicales (on dit que c’est une fissure) que lui ont causé des agents de la police politique dans une attaque similaire à onze heures et demie du matin de ce jour-là.

Lorsque les policiers et paramilitaires ont attaqué les activistes et les reporters ceux-ci ont lancé des cris de "A bas Fidel Castro !", "Vive le Christ Roi !" et "Vive la liberté de presse !", parmi d’autres, a informé la journaliste Mirley Delgado, de l’Agence de Presse Libre Avilaise.

"Les attaqués ont été arrêtés et mis par la force, sous une pluie de coups, dans des véhicules du Ministère de l’Intérieur. Parmi les personnes frappées par ces gens j’ai pu identifier les journalistes Lexter Téllez Castro et Carlos Brizuela Yera, de l’Agence de Presse Libre Avilaise et du Collège de Journalistes Indépendants, ainsi que les activistes Juan Carlos González Leiva, Delio Laureano Resquejo, Lázaro Iglesias, Virgilio Mantilla, José Carlos Morgado, tous membres de la direction de la Fondation Cubaine de Droits de l’Homme, et les activistes Arquímides Quintana, Enrique García, Odalmis Hernández et Ana Pelaez" – a précisé Delgado.

Au moment de rédiger cette note on ne savait pas où se trouvaient les détenus, bien que l’on dise qu’ils sont renfermés dans des cellules du Département Technique d’Investigations (DTI) de cette localité.

Des témoins de l’agression ont calculé que plus de trois mille personnes se sont agglomérées sur le lieu de l’incident.

Un porte-parole de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme a confirmé qu’un groupe non précisé d’activistes de cette organisation se préparent pour exiger, par une manifestation publique, la libération de leurs camarades.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887