CUBANET

4 mars, 2002


On vote avec les pieds à la moindre occasion


LA HAVANE, le 1er mars (Fara Armenteros, UPECI / www.cubanet.org) – Plusieurs personnes de Santa Clara et de Matanzas ont abordé jeudi 28 le train qui va à la capitale, avec l’intention de s’approcher de l’ambassade mexicaine et d’obtenir l’asile s’il y en avait la possibilité, selon un voyageur qui est arrivé à La Havane provenant de Manzanillo. Ils avaient des sacs avec du savon, une brosse à dents, de la nourriture légère et un lot de vêtements pour se changer.

Pour sa part, mon voisin Clemente, avec sa spontanéité de toujours, a dit à son associé dans les queues :

"Ecobio*, s’il y avait liberté de presse, nous n’aurions pas à nous renseigner par Radio Martí. Et, pourquoi inculper les autres de nos propres difficultés ?" Et en baissant la voix et en inclinant sa haute silhouette pour que je l’entende mieux : "Il est démontré que le Cubain applaudit avec les mains, mais chaque fois qu’il se présente une opportunité il vote avec les pieds".

"Ni verre de terre ni antisocial", a dit un jeune étudiant en Médecine qui avec sa fiancée et quelques amis revenait de Miramar, en confirmant que l’opération de police les empêchait de s’approcher de l’ambassade. Et il ajouta : "Ils disent toujours des choses du style des personnes qui s’en vont du pays".

Humberto Mones, président du Cercle de Vétérans Libres de Cuba, signala : "A quoi servent les énormes ressouses que l’on dépense avec la bataille d’idées, dans les défilés, les tribunes ouvertes et les tables rondes, si au moindre indice qu’une ambassade va ouvrir ses portes des milliers de Cubains courrent pour demander l’asile ?"

Et comme ni les situations les plus critiques empêchent que le Cubain rafraîchisse l’air ambiant, un groupe d’étudiants d’un institut technologique est tombé sur le trottoir avec deux fumigateurs de la campagne contre le moustique ennemi, et lui ont demandé : "Vous fumigez toujours ?"

"Sí, pourquoi pas ?", a répondu l’un des travailleurs.

"Compère, tu ne sais pas que l’Aèdes est parti depuis hier soir vers l’ambassade mexicaine ?" Et ils se sont éloignés en riant.

"Espérons que cette allégresse leur dure toute la vie", a commenté Clemente.

* Ecobio: Frère dans la fraternité Abacuá.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887