CUBANET

25 juin, 2002



Usufruit gratuit


Ramón Díaz-Marzo

La Vieille HAVANE, juin (www.cubanet.org) - Constamment le discours officiel du gouvernement totalitaire cubain nous dit qu’à Cuba on ne paie pas de loyer pour les logements depuis les premières années de la décennie des années 60 du siècle dernier, et que parmi ses nombreux acquis de justice sociale c’est l’un des principaux.

Effectivement. Il y a un groupe d’immeubles qui au moment du triomphe de la révolution de 59 étaient déjà vieux de 60 ans. Ils étaient prêts à passer au groupe du troisième age.

De nombreux de ces vieux bâtiments étaient des hôtels de troisième catégorie et des pensions de famille dans la zone très peuplée de la Vieille Havane.

Probablement le jeune gouvernement a fait ses comptes et a compris que de laisser vivre dans ces pièces et habitations une quantité considérable de personnes était une propagande politique à sa faveur parmi les masses les moins favorisées de la société. Tandis que dans les quartiers récemment construits par le capitalisme, oui on a maintenu le paiement des loyers.

Pendant ces premières années de nombreux citoyens ne pouvaient pas se souvenir ni comprendre le vieux refrain qui dit : "Ce qui est bon marché revient cher". Et ils ont été contents de vivre dans ces habitations où il ne fallait payer aucun loyer et où il n’y aurait pas de risque d’expulsion.

C’était les premiers temps et nous étions tous heureux d’un gouvernement qui paraissait être fait pour que le peuple en profite.

Les années ont passé et de nombreux citoyens ont changé d’opinion sur l’"usufruit gratuit". Mais il a été nécessaire qu’ils voient comment ces immeubles, pour manque d’entretien, s’écroulaient un à un devant les regards impassibles du gouvernement.

Récemment j’ai voulu rechercher la signification du mot "usufruit" et voici ce que ‘ai trouvé dans le dictionnaire Larousse: "USUFRUIT : Droit d’utiliser les produits ou les revenus d’une chose qui appartient à un autre".

De cette façon ces pièces ou chambres nous pouvions les utiliser comment s’ils étaient à nous, mais elles ne nous appartenaient pas. A qui, alors, appartenaient-elles ? A l’Etat. Et qu’est ce que c’est que l’Etat ? Une chose abstraite, un propriétaire qui ne viendra jamais se faire payer le loyer du logement parce que dans sa logique il te fait payer ce loyer avec quelque chose qui a plus de valeur que l’argent : la liberté politique.

Mois j’habite depuis 28 ans dans un même immeuble. Je connais tous les voisins et sans les interroger ils m’ont tous dit qu’ils se sentent désespérés et veulent commencer une nouvelle vie autre part. Parmi les voisins qui veulent s’en aller de l’immeuble il y en a qui sympathisent avec la révolution. Et la situation urbaine de ce bâtiment ne peut pas être meilleure, si proche du Parc Central. Alors, pourquoi veulent-ils s’en aller d’un endroit où on ne paie pas de loyer et qui occupe une position urbaine enviable ? Peut-être nous nous trouvons devant une réponse compliquée et profonde, mais je peux vous donner à l’avance une opinion que j’ai trouvée intéressante :

"Ce gouvernement m’a toujours traité comme un enfant. C’est un gouvernement qui ne me voit pas comme l’adulte que je suis. Et moi je ne veux rien recevoir en cadeau. Moi je veux payer avec mon argent ce que je mange et où je dors et j’habite. Ce contrôle de l’état sur vous pendant 24 heures pendant 43 ans épuise".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887